520

[C-Culture] Le 20 mai, jour des amoureux en Chine

Dimanche dernier se trouvait être le 20 mai. En Chine, il s’agit du jour des amoureux, également appelé « Saint Valentin d’Internet ». Alors oui, la Chine a déjà adopté la Saint-Valentin occidentale du 14 février et possède également une fête des amoureux, nommée « fête de Qixi », qui a lieu le 7 juillet lunaire. Cela ne l’empêche guère de célébrer aussi ce fameux 20 mai, surtout à l’ère d’Internet et du langage SMS.

Origine de cette fête

Tout est question de sonorités ! Le 20 mai se traduit par 520 en chiffres (mois / jour). En chinois, cela s’écrit 五二零 et se prononce « wǔ èr líng », ce qui est assez proche de « wǒ ài nǐ », le fameux « je t’aime » chinois. Alors oui, les sons ne sont pas identiques, mais suffisamment similaires pour donner naissance à ce jeu de mots, surtout pour un peuple qui adore jouer sur les homophones et les chiffres aux messages cachés. Ainsi, « 520 » était à l’origine un raccourci SMS chinois pour dire « je t’aime ». Aujourd’hui, c’est une date associée à une journée très romantique !

Une opportunité marketing

Initialement célébrée par la jeune génération, cette date est aujourd’hui une fête à laquelle tout le monde participe. Cadeaux, messages d’affection, tout y passe. C’est également une aubaine pour les commerçants qui font du chiffre ce jour-là ! Du simple fleuriste, dont la rose passe de 3 RMB à 20 RMB en ce jour spécial (source : QQ News), aux marques de luxe, tout le monde s’y met. Par exemple, la marque Michael Kors écrit « Nous espérons que vous apprécierez la romance du 520, que vos vœux et votre amour soient exaucés » sur son site et propose même une sélection spéciale 520.

520 Michael Kors
Capture d’écran du site Michael Kors (20 mai 2018)

De plus, le réseau WeChat est l’une des plateformes préférées par les vendeurs pour faire leur publicité et même distribuer des coupons de réduction. Certaines personnalités font également la promotion des marques pour ce jour spécial. Ainsi, Liu Shi Shi mêle habilement 520 et vie professionnelle en affirmant « Avec moi #520parlezplustôt » alors qu’elle pose pour Chanel. De même pour Shu Qi et Yang Mi, qui fait la publicité pour des rouges à lèvre de Esthée Lauder en écrivant « 520, appliquez ce rouge à lèvres 520 #rougeàlèvrequiditjetaime ».

L’année dernière, Cartier était même allé au-delà de la simple publicité : sa stratégie marketing avait été de jouer sur la nostalgie. La marque a ainsi élaboré un jeu sur le principe de Pac-Man. Cinq labyrinthes étaient proposés, chacun mettant en valeur une pierre de la collection « Amulette de Cartier ». Lorsque les cinq missions étaient terminées, le mot « LOVE » apparaissait et il suffisait de cliquer sur l’image pour acheter les bijoux présentés. (source : Jing Daily)

Fun fact, il a même existé une marque de cigarette 520 ! Fabriquées par l’entreprise Taiwan Tobacco and Liquor Corporation, les cigarettes possèdent des filtres en forme de cœur et présentent un packaging rose. Plusieurs goûts sont aussi disponibles : menthol, vanille, etc. La marque ayant été trop critiquée avant même son lancement, elle est aujourd’hui vendue uniquement en export, hors Taiwan. (Sources : Talking Smoking Culture)

Incidence statistique

Qui plus est, le nombre de mariages enregistrés le 20 mai représente aussi un pic statistique. Qu’il s’agisse d’une signature en mairie ou d’une cérémonie complète de mariage, les chiffres explosent. Si cette année, le 19 mai a été marqué par le mariage princier du prince Harry avec Meghan Markle, le lendemain, c’est un nombre incalculable de couples chinois qui s’unit et demande un acte de mariage.

Même le 20 mai tombait un dimanche cette année, les bureaux administratifs ont tout de même ouvert pour répondre à la demande. À Hefei, la mairie a été ouverte de 9 h à 17 h et il fut même conseillé de prendre rendez-vous ou encore d’avoir terminé les procédures préalables à l’enregistrement du mariage (source : 365jia). À Guangzhou, de nombreux couples attendaient déjà devant la mairie de Baiyun tôt le matin (source : Xinhuanet). À Hebei, dans la province de  Guangdong, ce sont 1 849 mariages qui ont été signés, dont 634 à la préfecture de Shijiazhuang,  623 dans celle de Zhangjiakou (source : Heb China News), 390 à Dongguan et 174 à Songshan.

Bien sûr, il fallait également la main-d’oeuvre pour organiser au mieux cette journée spéciale. Des brigades de police sont mobilisées, des routes barrées sont ouvertes pour créer des parkings temporaires et des bénévoles prêtent aussi main-forte en mairie pour que tout le monde puisse finir la journée avec leur fameux livret rouge entre les mains. (Source : Sohu)

Pour d’autres, le 20 mai est aussi l’occasion de jouer à Cupidon ou de trouver l’âme sœur.  Ainsi, environ 3 800 célibataires hommes et femmes se sont rendus au mont Guanyin à Dongguan pour un événement de speed-dating (source : China News). Cette date est également une opportunité pour faire la fête ! À Nangxi, dans la province de Jiangxi s’est déroulée une « course romantique 520 » dont les couleurs ne sont pas sans rappeler les poudres colorées du « Holi Run » (source : China News). À Shijiazhuang, l’heure était au « 520 Kiss Contest » ! (Source : China News)

Et du côté des stars ?

Enfin, les personnalités taïwanaises et chinoises profitent également de cette occasion pour exprimer leur amour envers leurs fans, sur Weibo ou sur Instagram.

https://www.instagram.com/p/Bi_sPAtFRUp/

View this post on Instagram

520❤️

A post shared by 邵雨薇IvyShao (@1989ivyshao) on

Prince Chiu : « 520❤ Un jour spécial. Avez-vous quelque chose à déclarer à cet homme ? Quelque chose que tu as toujours voulu dire sans oser le faire ? Ami, famille, personne aimée, tout passe. Laissez-moi vous aider à le dire ! […] #520 #jetaime #merciàtoiquimaime #merciàtoiquimesupporte »

Rainie Yang : « J’ai bien dormi ! Bonjour (ou bonsoir ?). Aujourd’hui, c’est le 520 😍 Je voudrais dire 「Je t’aime」~ Merci pour votre amour ! Avec vous qui m’aimez, je suis très heureuse 😌❤ #520 #jetaime #mercidemaimer »

Joanne Tseng : « […] Le jour où les filles sont gâtées ! #520ilfautsaimersoimême #ilfautsaimersoimêmetouslesjours […]

Marcus Chang qui poste « Enregistrement. Avez-vous allumé la télévision ? #Between » pour parler de son drama actuellement en diffusion. Puis il ajoute en commentaire « Ah oui, joyeux 520 ! 😉 »

Riley Wang : « Aimez, comme si vous n’avez jamais été blessé. Dansez, comme si personne ne vous admirait. Joyeux 520 ❤ »

Puff Guo : « 520❓ Que fais-tu ? »

Jiro Wang : « Déclarez-vous à Ji Ji #520 »

View this post on Instagram

跟季吉告白#520

A post shared by JIRO 汪東城 (@jirorocker) on

Calvin Chen : « Aujourd’hui, c’est le 520. Chantons d’abord une chanson d’amour. Qui veut chanter un duo ? Après cette chanson, j’irai à Hengdian. 😬 En ce jour spécial, pensez à dire je t’aime ou merci aux personnes qui comptent pour vous. »

Joe Cheng : « Dernière heure pour parler #520 »

View this post on Instagram

最後一刻說聲 #520 #josephtoday

A post shared by 鄭元暢Joseph Cheng (@joseph820619) on

Li Yi Feng : « Célibataire le 520, nous pouvons juste… »

Yang Yang :
« Meh.
« Vous avez tous quelqu’un avec qui passer la journée ? »
« Je suis revenu un peu plus tard et mon Weibo est devenu fou. Pourquoi n’ai-je pas pu me connecter ? »
« D’accord, d’accord. Je vais vous tenir compagnie. »

Huang Zi Tao : « J’espère que le soleil pourra tout illuminer et que le ciel sera toujours aussi bleu. Comme de nombreuses choses que les gens désirent, la route est encore longue. Je me pose toujours la question « Pourquoi ? » pour fournir la meilleure réponse. Je suis assurément dans un lieu invisible, plein de nuages noirs, mais je peux quand même apercevoir des rayons de soleil et ce qui obstrue ma vue finit par devenir un soleil tout entier. Soleil, je t’aime, car je ne vois que toi. »

Lay (Zhang Yi Xing) : « Peu m’importe si c’est le jour des déclarations ou non. Que ce soit le 520 ou le 521, il y a quelque chose que j’ai toujours voulu vous dire. #520 »

Jiang Xin: “520. L’amour est, je t’aime comme au début, je suis avec toi… » (jeu de mot avec son prénom « Xin » qui ressemble à « nouveau »)

Victoria Song prend la pose : « 520 Regardez mon unique talent~ Venez vite me défier 😘 » et c’est une flopée de selfies que partage Deng LunWilliam Chan, lui, écrit : « 520 👐 Un choix parmi trois. »

Les couples aussi s’affichent. Par exemple, Chen Xiao a envoyé des fleurs à Michelle Chen, qui répond : « En plein tournage, et pourtant, quelqu’un m’a quand même envoyé des fleurs mystérieuses. Joyeux 520 ! » . Li Chen a aussi envoyé des fleurs à sa fiancée Fan Bing Bing, qui déclare : « Je suis toujours heureuse de recevoir des cadeaux » tandis que Fu Xin Bo et Ying Er partagent des photos.

Ada Choi célèbre le 520 ainsi que l’anniversaire de son mari : « Hier, c’était ton anniversaire, mon amour. Pouvoir le célébrer avec toi est ce qui peut arriver de mieux. Je suis reconnaissant. L’amour doit être crié sur tous les toits ! 520 ! »

Sunny Wang poste la photo d’un parfum et nous apprend que c’est un cadeau de son épouse : « Ma femme, 520 !!! YOU ARE FABULOUS! »

D’autres célébrités ont également remercié leurs fans sur les réseaux sociaux, mais je pense que la liste ci-dessus est déjà assez longue comme cela. Enfin, certaines équipes de production ont également dévoilé de nouvelles affiches pour l’occasion. C’est le cas par exemple pour The Dark Lord (夜天子) avec Song Zu Er et Xu Hai Qiao, et Bloody Romance (媚者无疆) avec Li Yi Tong et Qu Chu Xiao.

Voilà, vous savez tout sur le 20 mai ! Étiez-vous déjà au courant de sa signification ? Que pensez-vous de l’événement ? Dites-moi tout en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.