Flipped

[Critique] Flipped

Dépoussiérage de brouillon ! Aujourd’hui, retour sur Flipped, un drama chinois dont le titre lui fait honneur : un début intéressant, une suite mignonne comme tout, mais qui se détériore progressivement pour une seconde partie médiocre et une fin où tout se casse la figure.

Informations

Titre original : 喜欢你时风好甜 (Xi Huan Ni Shi Feng Hao Tian)
Titre anglais : Flipped
Pays : Chine
Genres : comédie romantique, fantastique, mystère
Nombre d’épisodes : 24 épisodes de 30 minutes
Diffusion : du 24 décembre 2018 au 29 janvier 2019 sur Youku
Production : Chang Bin, Liu Ping Ping, Xu Yang Dong
Réalisation : Zhang Li Chuan
Scénario : Wu An Jun, Xi Xiao Qin, Jian Bai
Disponibilité : YouTube (VOSTA), Viki (en cours de traduction)

Synopsis

Le beau Qi Xun est directeur d’un cabinet d’architectes. Froid et talentueux, il possède également le don de téléportation. Cependant, ses pouvoirs ne sont pas sans effets secondaires. De même pour sa petite sœur Tian Tian, dont la vie est en danger. Aidé de leur ami Shi Lang, Qi Xun cherche donc un guérisseur pour la sauver. Sa quête l’amène à croiser Feng Shuang Shuang, jeune artiste en fugue. Déterminé à découvrir si la jeune fille peut sauver Tian Tian, il se rapproche d’elle et s’immisce dans sa vie. Toutefois, les choses se compliquent lorsque les sentiments s’en mêlent. D’autant plus avec les réapparitions de Kun Lan, ami d’enfance et protecteur autoproclamé de Shuang Shuang, et d’un antagoniste mystérieux.

Bande-annonce

Distribution

La trame de base : du fantastique rationalisé

L’ouverture du drama, c’est le protagoniste Qi Xun qui la réalise. En voix off, il explique tout de suite qu’il possède le pouvoir de se téléporter. Néanmoins, cela lui vaut également une ouïe et un odorat plus sensibles que la moyenne. Sa sœur Qi Tian, quant à elle, peut voir l’avenir, mais c’est sa vie qu’elle met en jeu.

Une explication très simple est avancée dès le départ : l’évolution de Darwin. Que le drama ne cherche pas midi à quatorze heures pour expliquer cette trame de base, c’est assez agréable. D’autant plus que quelques explications scientifiques apparaissent un peu plus tard dans le drama, histoire de démystifier les facultés du protagoniste.

Personnellement, je préfère cette simplicité aux théories complexes qui ne tiennent pas toujours la route. De plus, cela nous permet de découvrir directement l’un des enjeux majeurs de Flipped : trouver un guérisseur pour sauver la vie de la petite sœur. Toutefois, cela n’empêche guère la romance de pointer le bout de son nez, bien au contraire.

Flipped - Les franginsQi Xun et sa petite sœur Qi Tian (épisode 1).

Un drama très accès romance

Si le début est très axé fantastique et quête de guérisseur, très vite, la rencontre accidentelle entre Qi Xun et Shuang Shuang mène à une romance très mignonne. En effet, s’il s’immisce dans sa vie par intérêt, Qi Xun ne résiste guère longtemps à l’innocence de Shuang Shuang. Celle-ci tombe aussi sous le charme du protagoniste, évidemment. Difficile, en même temps, lorsqu’il redouble de petites attentions et qu’il se la joue bad boy ténébreux. De la romance, il y aussi jusqu’aux personnages secondaires : Shi Lang, épris de la petite sœur, qui rêve de Kun Lan ; la collègue intéressée par le patron ; même le vilain possède sa propre histoire de cœur, aussi bancale soit-elle.

Des touches familiales pas si belles que ça

Si j’apprécie que Qi Xun souhaite sauver sa sœur, j’accepte bien moins sa façon de tout cacher à ladite sœur. En effet, il est bien trop protecteur pour son bien et cela engendre moult problèmes. À terme, les cachotteries ont même un effet Pygmalion. Qi Tian, qui combine pourtant naïveté et perspicacité, est réduite au rôle de demoiselle en détresse innocente qui ne peut choisir son propre destin.

L’histoire de Shuang Shuang et son père présente également un amour qui engendre une surprotection. Or, cette protection et cette crainte de perdre l’autre ont été bien trop exacerbées dans les gestes paternels qui en découlé. Personnellement, cet arc m’a beaucoup révolté : il est question d’enfermement et même de maltraitance sous couvert de protection. Des sévices qui nous sont donc présentés sous la forme d’un passé triste et difficile. Quel euphémisme…

Flipped - Le trioQi Tian, portée par Shi Lang, n’a pas le droit de marcher toute seule (épisode 1).

Un script qui se perd en plein milieu

Outre la trame de base, le script introduit également des protecteurs aux mystérieux pouvoirs, des amis, un milieu professionnel, un vilain étrange et mystérieux, de nouvelles péripéties, etc. Tout un mélange de personnages et d’intrigues qui auraient pu faire des étincelles si cela avait été bien mené. Hélas, l’ensemble ne fait que présenter trop de bouts d’histoire seulement collés les uns aux autres, comme un pêle-mêle.

Surtout, le script perd son objectif en plein milieu : la recherche du guérisseur fait place aux clichés dramatesques. S’enchaînent romance, révélations sur le passé, un antagoniste trop caricatural, etc. À croire que les scénaristes n’ont pas su combiner les différentes trames, optant plutôt pour raconter les choses une par une. À ce point-là, le drama perd son élan et n’arrive plus à remonter en puissance. Bien au contraire.

Une fin médiocre

Pour finir, sans vous spoiler, j’ai trouvé le dernier tiers du drama très décevant, et la fin encore plus. Elle manque cruellement de logique et apporte plus de questions que de réponses. D’énormes trous scénaristiques subsistent. En fait, j’ai eu l’impression que cette fin n’était qu’une juxtaposition de scènes individuelles qui tentaient de donner une clôture à chacun des personnages. Un essai qui m’a très peu convaincue.

Conclusion

Flipped commençait bien. Mignon, humoristique, avec sa dose de mystère. Malheureusement, il se révèle être un drama qui n’a pas su jongler ses différents genres. L’histoire se déroule par phase, avec des personnages peu réfléchis et un dénouement illogique. Dommage.

3 réflexions sur « [Critique] Flipped »

  1. Hey ^^ J’espère que ça va ^^
    Je ne connaissais pas ce drama mais je pense que je ne le regarderais pas car j’aurais trop peur d’être déçue alors qu’il semble hyper intéressant notamment à cause de son synopsis.
    C’est vraiment dommage.
    En tout cas, merci pour ton article ^^

    J’aime

    1. Hello ! Ça va, j’essaie de ne pas ne noyer sous tous mes projets en cours, haha.
      Comme tu dis, le synopsis m’a accroché de suite. Hélas, le drama, moins, je suis dégoûtée. XD Si un jour tu veux quand même tenter, je serai là pour t’écouter. 😛
      Merci à toi d’avoir lu et commenté. ♥

      J’aime

  2. Bonsoir ^^ j’en suis à l’épisode 12 et je commence à saturer et vu ce que je viens de lire, ben… je vais le continuer au rythme d’un épisode par jour si Kun Lan ne me gonfle pas de trop. Merci pour cet article.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.