Bilan de visionnage - Juin 2020

[Bilan de visionnage] Juin 2020

Bonjour les dramavores, j’espère que vous allez bien~ C’est parti pour mon bilan du mois. Croyez-le ou non, ce petit article mensuel (que j’espère pouvoir tenir régulièrement) est comme un petit boost pour ma productivité en dramatage (dans la mesure où l’on peut parler de productivité). Un peu moins de papillonnage, plus de dramas terminés, et une liste à voir toujours plus longue. Ce mois-ci, j’ai surtout  enchaîné les dramas chinois !

DRAMAS TERMINÉS

The Love Equations

The Love Equations
Chine • Avril 2020 • Tencent Video • 27 épisodes x 45 minutes + 1 épisode spécial

Avis : ce drama est adapté d’un roman par la même auteure de A Love So Beautiful,  Put Your Head on my Shoulder et A Little Thing Called First Love. On est clairement dans le même genre de drama, bien que plus « adulte » que les sus-cités. J’ai beaucoup apprécié ce drama tout mignon tout plein, avec une héroïne pétillante, juste et à l’imagination débordante qui m’a fait rire et rire et un protagoniste bien moins froid qu’il n’y paraît. De plus, la romance principale s’agrémente de romances parallèles, chacune étant unique. Comme d’habitude, j’adore aussi les relations amicales entre colocataires. Malgré une amie d’enfance que j’ai eu envie d’étrangler tout au long de la série et quelques clichés trop clichés pour la maturité qu’on a tenté de prêter aux personnages encore étudiants, j’ai fondu devant The Love Equations. Sachez aussi que quelques péripéties ont été super intéressantes au-delà du focus romantique. Enfin, mention spéciale pour le vieux professeur !

Intense Love
Chine • Mai 2020 • Mango TV • 24 épisodes x 45 minutes + 1 épisode spécial

Avis : comme je l’avais pressenti, c’est de la pure guimauve. Un drama romantique à souhait, léger et amusant. C’est même très cringe par moment, vu la personnalité surjouée de l’héroïne, mais  au final, on ne l’aurait pas voulue autrement. L’histoire n’est pas extraordinaire, le drama n’est certainement pas sans cliché et il n’est clairement pas réaliste. Cela dit, il est simple et on passe du très bon temps devant, sans se prendre la tête, même si j’ai eu envie de secouer quelques personnages plusieurs fois. De bons acteurs, une très belle alchimie et le tour est joué. Je regrette quand même plusieurs revirements trop soudains de quelques personnages ainsi que certains tournants trop abrupts dans l’intrigue. À noter : l’épisode spécial est constitué à 80 % de flashbacks… mais on entend la vraie voix des acteurs !

Hospital Playlist

Hospital Playlist
Corée • Mars 2020 • tvN et Netflix • 12 épisodes x 1 h 30

Avis : mon coup de cœur du mois ! Sitôt arrivé sur Netflix, je me suis jetée sur ce drama coréen que j’attendais avec impatience vu les noms qui y sont attachés. Entre une distribution phénoménale et un duo scénariste/producteur que j’adore (à l’origine de la franchise Reply), impossible que je passe à côté de ce KDrama. Sans surprise, je ne suis clairement pas déçue de ce visionnage. J’adore complètement l’amitié qui lie les cinq protagonistes, qui restent néanmoins tous des individus à part entière avec leurs propres histoires. J’ai aussi fortement apprécié le développement de tous les personnages : aucun n’est laissé sur le banc de touche. On en parle du groupe de musique, aussi ? Je pourrais continuer longtemps… donc rendez-vous bientôt pour ma critique détaillée et vivement la saison 2 !

My Love Enlighten Me
Chine • Mai 2020 • Tencent Video • 24 épisodes x 45 minutes

Avis : voici un autre drama chinois commencé et terminé en moins d’une semaine avec ma mère. Nous l’avions commencé sans grande attente et au final, ce fut une très bonne surprise. Au premier abord, on pourrait croire au cliché demoiselle en détresse sauvée par le héros. Cela dit, ce n’est pas le cas car l’héroïne reste une vraie battante qui réussit par ses propres efforts. J’ai beaucoup aimé sa personnalité et j’ai trouvé la grande majorité des personnages attachants et sympathiques (surtout l’adorable Gu Li). Les amitiés sont belles à voir, et même si les intrigues sont in fine plutôt clichés et prévisibles, le drama est hyper mignon et les acteurs tirent bien leur épingle du jeu. Sans compter l’intégration réussie de l’hyperthymésie du héros. Finalement, je le mets dans la même catégorie que Put Your Head on my Shoulder.

True Colours

True Colours
Chine • Juin 2020 • iQIYI • 24 épisodes x 40 minutes

Avis : la trame est on ne peut plus classique, avec des amis d’enfance qui tombent amoureux. Si d’habitude je suis assez bon public, je suis plutôt déçue par True Colours. Le drama commençait pourtant bien, avec deux amis d’enfance qui sont comme chien et chat tout en se soutenant mutuellement. Malheureusement, j’ai trouvé le personnage masculin trop immature (même si c’est plus réaliste que les bad boys, tsundere et autres PDG impressionnants) et le drama bien trop déséquilibré, avec 3/4 du drama focalisé sur les années étudiantes durant lesquelles l’intrigue présente pas mal de longueurs puis avance rapide sur la fin avec des sauts temporels mal menés. Enfin, il y a pratiquement zéro développement de personnage hormis celui des deux protagonistes. Les autres servent plus ou moins de plantes vertes, malgré leur rôle parfois essentiel. De surcroît, je n’ai pas été convaincu par le couple principal dont l’aura était vraiment plus à l’amitié qu’à l’amour.

DRAMAS COMMENCÉS / 1es IMPRESSIONS

Darker

Death Notify: The Darker
Chine • Juin 2014 • 46 épisodes x 35 minutes
Avancement : 27/46

Avis : j’ai commencé ce drama dans le cadre de mes visionnages en famille. Ce n’est certainement pas le drama du siècle mais ça fait son job. Ce drama chinois présente un fil rouge autour duquel s’articule une multitude de petites enquêtes. Celles-ci sont plus ou moins intéressantes (certaines traînent vraiment pour rien, à mon humble avis) et avec une quantité croissante de sang et de mises en scène macabres. J’apprécie les touches d’humour apportées ci et là et la globalité des relations au sein de l’équipe d’enquête, mais je n’accroche pas vraiment à tous les membres de l’équipe. Paradoxalement, je reste intriguée par l’histoire de certains personnages clés. J’attends donc tranquillement de voir le dénouement du drama, bien que je le crains un peu, puisqu’il existe des saisons 2 et 3…

It’s Okay to Not Be Okay

It’s Okay to Not be Okay
Corée du Sud • Juin 2020 • tvN • 16 épisodes x 70 minutes
Avancement : 2/16

Avis : grosse erreur de débutante ! J’ai commencé ce drama alors qu’il vient tout juste de sortir : j’ai craqué bien trop tôt. Maintenant, il me faut patienter semaine après semaine après semaine… Vous l’aurez compris, j’ai complètement accroché à ce drama. La réalisation est sublime, les personnages sont hyper intéressants et l’alchimie entre Seo Ye Ji et Kim Soo Hyun est incroyable. Les jeux de regards sont magnifiques. J’ai hâte d’en savoir plus sur l’intrigue et le passé mystérieux de tous ces protagonistes, qui expliqueront leurs personnalités actuelles je l’espère (parce qu’on ne va pas se mentir, l’héroïne est une psychopathe totale). J’adore aussi la relation fraternelle présentée dans ce drama (et je suis totalement fan du jeu d’Oh Jung Se).


Un drama de terminé sur les quatre que j’ai cités le mois dernier dans ma liste des dramas à finir, c’est pas mal ! (oui, ce n’est pas zéro, quoi). Le mois prochain, je vous parlerai très certainement de Oh My Baby dont j’attends de voir les quatre derniers épisodes (puisque les deux derniers vont enfin sortir !) et peut-être d’autres dramas que je dois terminer, si je ne craque pas pour un nouveau titre d’ici là ! Je vous ai déjà dit qu’il y a bien trop de dramas à voir ? J’ai l’impression de n’avoir rien vu quand je vois tous les dramas anciens et nouveaux… Pourtant, en chiffres, j’ai vu 126 épisodes en juin 2020, ce qui me fait cumuler environ 106 heures de visionnage (soit 4,2 jours complets environ). Fichtre. (En vrai, ça fait une moyenne de 3 h 30 de dramatage par jour… c’est raisonnable… non ?)

2 réflexions sur « [Bilan de visionnage] Juin 2020 »

  1. hello !

    3h30, ce n’est pas tant que ça, surtout si tu partages des moments en famille. Dommage que ma mère ait du mal avec les sous-titres, sinon je lui ferais bien découvrir certains dramas. 🙂
    j’avais déjà noté dans ma liste de dramas à voir Intense love et My love enlighten me mais je rajoute Love equations (je suis très dramas scolaires chinois et je viens de me régaler avec A little thing called first love)
    Hopital playlist, je me demande si je n’attends pas la saison 2 pour les enchainer mais je crois que je vais craquer avant. J’adore l’équipe et les acteurs !
    It’s okay m’attire (j’adore Seo Ye Ji) mais je ne suis pas sûre qu’il me plaise, je verrais les avis quand il sera terminé.
    Bon mois de juillet !!

    J’aime

  2. The love equations et Hospital playlist me tente bien.

    Je regarde actuellement My Love Enlighten Me, je devrais l’avoir fini d’ici quelques jours/semaines. 🙂

    Dommage pour True Colours, il est dans ma liste aussi.

    Je n’ai pas eu le temps de commencer It’s okay to not be okay, plus tard dans l’année je pense. ^^

    Ca fait un sacré nombre d’épisodes ! Tu dégommes des dramas de ta liste ! 😀
    J’espère que juillet aura été aussi bon. 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.