Bilan de visionnage - Juillet 2020

[Bilan de visionnage] Juillet 2020

Aloha tout le monde ! J’espère que vous tenez le coup sous le soleil estival et caniculaire. Pour ma part, c’est parti pour mon bilan du mois. Pour le coup, juillet fut difficile. Si j’ai beaucoup dramaté durant la première quinzaine après avoir décidé de participer à la session 12 du #SpotItDrama (cf. mon thread sur Twitter), la seconde fut plus complexe, entre canicule, sorties, etc. J’ai quand même réussi à avancer  un peu, avec au compteur 41 épisodes visionnés, soit un dramatage de 27 heures environ. Je vous laisse découvrir ça ci-dessous !

DRAMAS TERMINÉS

Darker

Death Notify: The Darker
Chine • Juin 2014 • 46 épisodes x 35 minutes

Avis : début intéressant avec des personnages quand même hétéroclites, des enquêtes de niveaux inégaux (et des épisodes de 50 minutes parfois, et certains de 25 minutes à peine), une intensité croissante sur les affaires et les enjeux à l’approche de la fin pour une finale un peu en apothéose (le dernier épisode dure 1 heure) avec quelques dénouements prévisibles mais pas mal de surprises s’agissant des intrigues. Si le thème principal peut être classique (la police qui court près un justicier autoproclamé), le drama soulève régulièrement la problématique de la justice légale versus la punition infligée par le meurtre grâce à des affaires qui dévoilent la face cachée de la société. C’est généralement bien mené et la diversité des enquêtes permet de limiter la redondance. Quoi qu’il en soit, je trouvais la saison 1 un peu longue (pour moi, 46 épisodes, ça commence à faire un sacré paquet) mais je l’ai finie, ce qui en dit déjà pas mal sur le niveau. Dire qu’il faut enchaîner sur la 2 puis la 3… Oui, parce que je prévois de la voir, cette saison 2 ! Si nous finissons sur des révélations, l’histoire n’est pas terminée. Scrogneugneu.

Oh My Baby - 13 mai 2020

Oh My Baby
Corée du Sud • Mai 2020 • tvN • 16 épisodes x 60 minutes

Avis : j’ai beaucoup apprécié ce visionnage, avec une Jang Na Ra toujours au top et un Ko Jun surprenant et excellent. Les thématiques abordées sont innovantes : l’infertilité, la place de la femme et des mères célibataires dans la société, ainsi que les difficultés et les questionnements que celles-ci doivent affronter. Oh My Baby n’est pas que le reverse harem que promet l’affiche ci-dessus, c’est une romance avec (principalement) des adultes et des questions intéressantes. Je ne cache pas que je n’ai pas adhéré à tous les personnages (notamment l’ami d’enfance) et que je ne suis pas partisane du « il faut un homme et un bébé pour faire le bonheur d’une femme » (même si dans ce cas particulier, le rêve de l’héroïne est très bien expliqué, heureusement !). Cela dit, j’ai aimé la personnalité de Jang Ha Ri, une femme indépendante sans être bad ass à la Search WWW qui est au final réaliste. Même si les intrigues sont finalement sans surprise, beaucoup de résolutions étant prévisibles, ce fut un dramatage très agréable.

DRAMAS COMMENCÉS / 1es IMPRESSIONS

My Lonely Planet

My Lonely Planet
Chine • Février 2020 • iQIYI • 24 épisodes x 45 minutes
Avancement : 3/24

Avis : j’ai commencé ce drama dans le cadre des dramatages mère-fille et si ma mère n’a pas accroché, j’ai pour ma part trouvé le drama est assez marrant pour l’instant, même si c’est quand même un peu surjoué. Plus précisément, j’ai trouvé le jeu un peu moins fluide / naturel que d’habitude, parce qu’il n’y a pas à dire, c’est quand même bien surjoué voire ridicule dans les dramas chinois, des fois. Bref, ça m’a tout l’air d’être un drama un peu pelucheux sur un fond fantastique totalement farfelu. On en parle de cette comète appelée WTF666 ? WTF, vraiment ? et 666 ? En tout cas, je vais essayer d’avancer dans ce visionnage qui me semble léger et feel good.

Mr Honesty

Mr Honesty
Chine • Juin 2020 • Tencent Video • 31 épisodes x 42 minutes
Avancement : 18/24

Avis : je ne trouve pas ce drama exceptionnel, mais il n’est pas mauvais non plus. Je trouve dommage l’amalgame réalisé entre honnêteté et bienveillance. En effet, le héros est un homme qui abhorre les mensonges, mais celui-ci applique sa philosophie de vie sans égard pour les sentiments de ses interlocuteurs alors qu’il est tout à fait possible de ne pas mentir (même par omission) tout en faisant preuve de tact et de bienveillance. Enfin bon, Fang Zhiyou n’est pas un homme mauvais et cela sauve un peu son personnage, mais on garde le cliché du PDG intelligent et indifférent et l’employée chaleureuse et un peu soumise. Heureusement qu’il y a aussi la petite sœur espiègle, qui est mon coup de cœur personnage ! Bref, drama à finir. Apparemment, quelque chose me pousse à le continuer, sans que j’arrive à mettre la main dessus, mais je crois avoir rencontré un premier vrai blocage avec la tante et la cousine… Je sens quelques avances rapides futures pour passer ce mauvais cap.

FILM VU

Lucky Strike Beast Clawing at Straws
Corée du Sud • Sorti le 8 juillet 2020 en France • Thriller, drame • 1 h 48

Avis : un film sud-coréen qui passe en salles françaises ? Impossible pour moi de ne pas aller le tester ! Lucky Strike marque mon premier cinéma post-confinement et je suis loin de regretter ma séance. Pour un premier long-métrage, le réalisateur Kim Yong Hoon a réussi son pari. La cinématographie est très belle et maîtrisée ; l’intrigue (inspirée d’un roman japonais) est bien ficelée, avec une déconstruction temporelle intéressante qui permet de donner du punch à un pitch relativement classique. Quant à la distribution, elle est splendide ! Si vous n’avez pas encore vu ce polar noir et que c’est votre genre de film, foncez.


Moins que moitié moins que le mois dernier mais j’avance quand même ! J’ai pu dégommer deux dramas de ma liste en cours, je n’ai pas commencé trop de nouveaux dramas, et de nouveaux titres s’ajoutent inlassablement à ma liste de dramas à voir, erf. Objectifs d’août (entre vacances et reprise du boulot) : reprendre It’s Okay to Not Be Okay que j’avais commencé trop en avance, tenter de finir My Honesty, attaquer la saison 2 de Darker et ne pas commencer des dramas dont la diffusion n’est pas encore terminée (comme Count Your Lucky Stars qui arrive enfin début août). Et vous, comment s’est passé juillet et quelles sont vos prévisions d’août ?

2 réflexions sur « [Bilan de visionnage] Juillet 2020 »

  1. J’espère que tu te sens mieux et que août sera plus agréable pour toi.

    J’ai aussi beaucoup apprécié mon visionnage de Oh my baby.

    Je note le film. 🙂

    J’aime

  2. J’aime énormément Jang Na Ra, alors je compte bien découvrir ce drama au plus vite. Cela étant, je partage ton avis, je ne suis pas pour le concept « il faut un homme et un bébé pour faire le bonheur d’une femme ». Mais dans la mesure où tu indiques que c’est bien amené, ça me rassure un peu. Par contre, je ne connais pas du tout les lead masculins (je suis novice à dramaland). J’ai lu plusieurs avis qui disent aussi que le meilleur ami de l’héroïne est insupportable. J’ai hâte de découvrir l’actrice dans ce nouveau rôle.

    J’ai également très envie de découvrir le film, dont l’intrigue semble bien prenante !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.