Bilan de visionnage Novembre et Décembre 2020

[Bilan de visionnage] Novembre et décembre 2020

Bonne année 2021 et meilleurs vœux à toutes et tous ! Voici mon 1er article de 2021 dans lequel je reviens sur mes visionnages de fin 2020. Novembre et décembre ayant été des mois décisifs sur des plans professionnels et personnels, mes activités de rédaction et de dramatage ont été réduites. Je boucle donc 2020 avec ce dernier bilan et je continue de vous préparer d’autres articles plus optimisés.

DRAMAS TERMINÉS

Tale of the Nine Tailed EP01

Tale of the Nine-Tailed • 구미호뎐
Corée du Sud • Octobre 2020 • tvN • 16 épisodes x 70 minutes

Avis : mon avis reste le même qu’en octobre 2020. J’ai apprécié le début (cf. mes récap des épisodes 1 et 2), assez rythmé, avec des protagonistes intéressants : intelligents, aux relations portées sur les boutades, etc. Cela dit, malgré une intrigue que je continue de trouver intéressante, le drama perd de son rythme en cours de route : l’héroïne devient une demoiselle en détresse, on entre dans le mélodrame avec trop de lamentations à mon goût et la recrudescence de caprices me fatigue. Dommage. Je suis également mitigée sur la fin, sans compter plusieurs failles scénaristiques qui me dérobent de réponses et une réalisation à tendance « budget faible » vu les scènes d’action qui jouent sur la « vitesse » au détriment du rendu visuel. Sinon, bon point : la bande-son à laquelle je reste accro.

Hotel Del Luna • 호텔 델루나
Corée du Sud • Juillet 2019 • tvN • 16 épisodes x 80 minutes

Avis : bien contente d’avoir enfin vu ce drama des sœurs Hong ! Finalement, la peureuse que je suis a eu moins peur que je ne le pensais (même si j’aime toujours aussi peu les fantômes) et j’ai vraiment apprécié ce drama. Je regrette quelques longueurs qui retardent un peu trop à mon goût les histoires de tous les personnages secondaires, qui sont tous intéressants et qui font partie intégrante de l’Hotel Del Luna. Par ailleurs, j’ai vraiment aimé IU dans ce drama, son jeu et sa garde-robe. Je retiens que c’est l’histoire du passé qui m’a vraiment déchiré le cœur et qui m’a fait pleurer à chaudes larmes, tandis que celle du présent ne m’a que très peu touchée en comparaison. Surtout que l’explication finale est trop « légère » à mon goût. Cela dit, la réalisation et la production sont vraiment de haut niveau.

Perfect and Casual (2020)

Perfect and Casual • 完美先生和差不多小姐
Chine • Septembre 2020 • Mango TV • 24 épisodes x 45 minutes

Avis : finalement, ce drama ne paie pas de mine, j’ai apprécié mon visionnage plus que je ne le pensais. Après un premier épisode difficile à l’oreille, je me surprends à bien aimer la relation principale malgré le contrat de mariage. Pour cause : le protagoniste est plus du genre « scientifique pas familier avec les sentiments » que « monsieur froid et indifférent à tout » et l’héroïne, bien que toujours naïve, grandit en douceur. Je suis moins fan des autres relations, qui font un peu trop dans le drama et les cris. La fin m’a un peu laissée sur ma faim mais le drama fait agréablement passer le temps.

While You Were Sleeping

While You Were Sleeping • 당신이 잠든 사이에
Corée du Sud • Septembre 2017 • SBS • 32 épisodes x 30 minutes

Avis : et voilà un drama coréen visionné de la scénariste Park Hye Ryun qui était sur ma liste à voir depuis quelque temps. Je ne regrette pas de l’avoir lancé : j’ai adoré le drama. La trame tient complètement la route, les éléments fantastiques sont maîtrisés sans donner des nœuds indémêlables au cerveau. Ils sont également finement liés à l’aspect judiciaire du drama. De plus, il y a un bon équilibre entre mystère, amitié et romance. Je dirais même qu’il y a beaucoup de subtilité et de considération dans les relations entre les personnages. Chacun d’entre eux a été joliment développé, même du côté des vilains. Les acteurs sont également très bons, Suzy m’a agréablement surprise !

Alice in Borderland

Alice in Borderland • 今際の国のアリス
Japon • Décembre 2020 • Netflix • 8 épisodes x 48 minutes

Avis : le premier drama que je regarde avec mon petit frère, et mon premier drama japonais depuis pas mal d’années ! Très bon choix, même si au départ, je craignais un peu le gore attaché au genre survival. En fin de compte, c’est un drama très psychologique dans lequel tout a un sens. Tout est maîtrisé : du scénario qui peut parfois retourner le cerveau au visuel excellent et aux acteurs brillants. J’admets qu’il y a eu quelques passages avec du surjeu, mais rien d’insurmontable, et finalement, ça rentrait dans l’ambiance psychédélique des passages concernés. J’ai été agréablement surprise par certaines péripéties et des résolutions auxquelles je ne m’attendais pas du tout, mais le drama est bien dans le sens où on finit par deviner où nous amènent les prochaines surprises… jusqu’à découvrir de nouveaux coups de théâtre. En tout cas, j’attends de pied ferme la seconde saison.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

The Devil Punisher - Octobre 2020

The Devil Punisher
天巡者

Taiwan
Octobre 2020
SET TV • Netflix
20 épisodes x 68 minutes

Avancement : 2/36

Avis : un drama sur Netflix, avec Mike He ? Ni une ni deux, j’étais obligée de tester, mais j’en ressors mitigée. Le drama démarre sur les chapeaux de roue : il faut bien suivre le début et comprendre rapidement les différents rôles mystiques, car il y a peu d’explications à ce sujet ; on connaît ou on ne connaît pas. Je retrouve Mike He et Ivy Shao avec plaisir, mais je trouve rapidement que c’est très cringe à l’instar de nombreux dramas  taiwanais, sans compter la réalisation apparemment à faible budget. Je tenterai d’avancer un peu pour voir si ça s’améliore (car Mike He), mais je n’ai pas trop accroché à ce début.

Doctor John - Juillet 2019

Doctor John
의사 요한

Corée du Sud
Juillet 2019
SBS
32 épisodes x 35 minutes

Avancement : 2/32

Avis : voilà un autre drama qu’il me fallait tester. J’ai donc lancé le 1er épisode pour voir de quoi il en retournait vraiment, et sans surprise, j’accroche complètement au jeu de Ji Sung ! Cet épisode pilote démarre très fort et capte tout de suite l’attention du téléspectateur : très rythmé, temps forts, tension, mystère, c’est un combo gagnant. Ce sera donc mon drama à continuer dans mes phases « thriller / mystère / médical ».

Cross Fire - Juillet 2020

Cross Fire
穿越火线

Chine
Juillet 2020
Tencent Video
36 épisodes x 45 minutes

Avancement : 25/36

Avis : après un début qui démarre très, très en douceur, le rythme prend son envol, le mystère s’épaissit. Cross Fire fait un focus sur les jeux vidéo, mais c’est avant tout un drama sur les rêves et la jeunesse qui grandit, avec une pointe de fantastique et de suspense. Je vous en reparlerai plus en détail dans un autre article, mais j’ai adoré ce drama et impossible de ne pas enchaîner les épisodes au bout d’un moment tant on s’est attaché aux personnages et à leurs histoires.

FILMS VUS

The Dragon Hunting Well - Octobre 2020

The Dragon Hunting Well
锁龙井
Chine • 80 minutes
Sortie : 6 octobre 2020

Le film fait passer le temps, mais sans plus. Il n’est ni mauvais ni exceptionnel. La réalisation est correcte, la trame suit un schéma classique.

Mulan Legend

Mulan Legend
花木兰之大漠营救
Chine • 92 minutes
Sortie : 23 août 2020

Surprise ! Ce n’est pas l’histoire classique de Mulan, mais pas post-Mulan non plus : il n’y a ni père remplacé, ni commandant / compagnon. À la place : une commandante exemplaire, un bataillon loyal, une princesse à sauver.

Hua Mulan

Hua Mulan
(avec Liu Chu Xuan)
花木兰
Chine • 74 minutes
Sortie : 9 septembre 2020

Autre adaptation de la légende de Mulan. Plus douce, plus romancée, moins épique, des visuels moins spectaculaires, mais c’est un film solide qui tient la route.

Taoist Master

Taoist Master
龙虎山张天师
Chine • 91 minutes
Sortie : 5 juin 2020

Un mélange d’arts martiaux et de fantastique avec du culte et des sacrifices. Production solide avec Louis Fan qui rappelle les films hongkongais des années 80 et 90. Quelques effets spéciaux ratés, mais ça se laisse regarder.

The Fate of Swordsman

The Fate of Swordsman
四海流云
Chine • 62 minutes
Sortie : 22 septembre 2020

Très belle réalisation avec jolis costumes et jeux d’épée. Hélas, ce film court basé sur un jeu vidéo n’est pas vraiment fini : fin abrupte, à l’instar d’un épisode pilote, donc je reste grandement sur ma faim.

Justice Bao — The Myth of Zhanzhao

Justice Bao
The Myth of Zhanzhao
新包青天南侠谜案
Chine • 70 minutes
Sortie : 12 avril 2020

Wuxia classique sur les débuts du Juge Bao, un personnage légendaire et symbole culturel chinois. L’intrigue, romancée, se laisse regarder sans être exceptionnelle et introduit des personnages fictifs inconnus.

Huo Yuan Jia
霍元甲2019
Chine • 91 minutes
Sortie : 20 octobre 2019

Wuxia à tendance biographique sur le pratiquant d’arts martiaux éponyme. Ce dernier est empreint de beaucoup de naïveté, les actions sont souvent surréalistes, l’histoire est romancée et la fin peut laisser place à un second volet.


Le mot de la fin…

Je n’ai, de toute évidence, pas terminé les dramas que j’avais commencé en octobre, notamment The Moon Brightens For You et Love is Sweet. Je ne les ai pas abandonnés, mais ma propension à papillonner a encore frappé. Oups. En plus, j’ai testé d’autres dramas. Double oups. Je crois que je vais me concentrer un peu plus sur les films en 2021 (mais je n’en ferai pas une résolution… je sais comment les miennes finissent généralement).

En tout cas, je vous retrouve sous peu pour quelques articles qu’il faut que j’écrive ou dépoussière et je vous souhaite pour 2021 une belle année de dramatage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.