Premier bilan de visionnage de l’année, et certainement pas des moins courts. J’ai attaqué 2021 avec enthousiasme, avec l’envie d’être un peu plus à la page en dramas chinois et surtout en films, où j’accumule un retard incommensurable.
En plus, en ce début d’année, je me suis inscrite au défi de visionnage de MyDramaList (traduit en français par JustB) ainsi qu’au Rattrapage de films de Luthien, dont je vous reparlerai ultérieurement dans des articles dédiés. Pour l’heure, bouclons déjà janvier 2021, qui fut fort en visionnage, sans compter que la 10e session du weekend dramanimique de Bo0ya a également contribué à booster mes séances de visionnage (voir mon thread Twitter).
Au compteur du mois :
• 5 dramas/webdramas terminés dont 1 commencé en 2020
• 5 dramas en cours, dont 3 en cours de diffusion
= 123 épisodes
= 5 022 minutes soit 83h 42m de dramatage
• 16 films vus soit 1 746 minutes aka 29 h 06 min de visionnage
Total : 112 h 48 min d’écran. Heureusement que je m’occupe souvent les mains pendant ce temps-là ! Bonne lecture~
DRAMAS TERMINÉS

Cross Fire
穿越火线
Chine
Juillet 2020
Tencent Video
36 épisodes x 45 min
Avec Lu Han
et Leo Lu (Wu Lei)
Avis : Cross Fire mêle habilement le thriller, le fantastique, la comédie, l’initiatique, etc. C’est un mélange de genres donné vie par une distribution impressionnante et des personnages très bien développés. J’ai complètement craqué pour les belles amitiés mises en scène, pour leurs parcours, voire périples. Avec un focus intéressant sur deux ères d’e-sport, Cross Fire nous amène surtout à suivre une jeunesse qui grandit et qui court après ses rêves. J’ai fondu, j’ai vibré, j’ai adoré.
► Lire ma critique complète sur Cross Fire

Gank Your Heart
陪你到世界之巅
Chine
Juin 2019
Mangot TV
35 épisodes x 45 min
+1 épisode spécial x 10 min
Avec Wang Yi Bo
et Wang Zi Xuan
Avis : J’ai enchaîné sur le thème de l’e-sport, et si c’est bien le monde dans lequel évoluent les protagonistes, Gank Your Heart est avant tout une romance. Il y a beaucoup de scènes adorables et comiques, mais aussi beaucoup de frustration engendrée par un manque de communication ou encore des péripéties mal imbriquées. Cela étant, après quelques premiers épisodes difficiles à surmonter, j’ai fini par prendre plaisir à mon visionnage, notamment parce qu’encore une fois, j’ai craqué pour les amitiés et par l’ambiance d’équipe.
► Lire ma critique complète sur Gank Your Heart

Light on Series: The Long Night
沉默的真相
Chine
Septembre 2020
iQIYI
12 épisodes x 60 minutes
Avec Liao Fan,
Johnny Bai (Bai Yu) et Lu Xiao Lin
Avis : Voici le second drama des Light On Series que je termine, ayant commencé par Sisyphus en septembre 2020, et je dois dire que The Long Night est autrement plus intense ! Le drama commence lentement et se départit progressivement des écrans de fumée qui nous séparent de la vérité. Le drama, bien que du genre slow burn, nous tient en haleine durant les 12 épisodes dans lesquels l’ambiance devient de plus en plus noire. Je tiens à saluer la performance vraiment excellente de Bai Yu et la réalisation magnifique du drama. Je regrette juste que les personnages du présent ne soient pas plus développés, mais j’ai découvert qu’il y a un préquel : le drama Burning Ice (2017) qui raconte l’histoire de Yan Liang. Peut-être qu’en le visionnant, je comprendrai mieux la puissance du personnage.
► Lire ma critique complète sur The Long Night

Click Your Heart
클릭유어하트
Corée du Sud
Mars 2016
Naver TV Cast
7 épisodes x 15 min
Avec Mina, Zu Ho,
Chani, Ro Woon et Dawon
Avis : Petit webdrama qui m’a fait découvrir quelques membres de SF9 et Mina. C’est court, c’est mignon et j’ai bien aimé le côté « otome game » du drama : il y a plusieurs chemins aux finalités différentes. Nous avons en quelque sorte plusieurs histoires en un titre. Concept intéressant !

Broject
브로젝트
Corée du Sud
Décembre 2018
Naver TV Cast
2 épisodes x 14 min
Avec Jung Min Gyu
et Woo Jin Kyung
Avis : Idée intéressante avec quelques rebondissements pas trop mauvais, mais format beaucoup trop court pour ce genre de trame. En effet, il nous manque évidemment beaucoup d’informations, dont le pourquoi. Je n’aurais pas dit non à plus d’explications sur les compétences ou encore le background des protagonistes.
DRAMAS EN COURS
– PREMIÈRES IMPRESSIONS –

Light on Series: The Bad Kids
隐秘的角落
Chine
Juin 2020
iQIYI
12 épisodes x 50 minutes
Avec Qin Hao,
Rong Zi Shan,
Shi Peng Yuan,
et Wang Sheng Di
Avancement : 2/12
Avis : Troisième drama des Light On Series que je lance. Pour l’instant, j’accroche beaucoup à la réalisation. L’intrigue s’annonce poignante avec les trois enfants presque livrés à eux-mêmes. Sans compte les fins d’épisodes à suspens qui donnent envie de lancer le prochain épisode dans la foulée. Je ne vois pas encore où le drama veut en venir, mais j’espère ne pas être déçue, surtout vu la hype que le drama a suscité dans les médias et chez mes amis dramavores.

My Little Happiness
我的小确幸
Chine
Janvier 2021
Tencent Video
28 épisodes x 45 minutes
Avec Fair Xing (Xing Fei),
Daddi Tang,
Huang U.Lin
et Leon Li
Avancement : 24/28
Avis : Ce drama est une vraie bouffée d’air frais. Quand je regarde ce drama, je suis perpétuellement soit en train de rire, soit en train de fondre. My Little Happiness est vraiment trop mignon, avec des personnages aux interactions juste trop hilarantes. Ce qui est également intéressant, c’est que ce drama chinois ne s’arrête pas juste sur les intrigues romantiques (qui forment quand même la majorité du drama) mais traite aussi des relations autres (familiales, par exemple) ainsi que du quotidien difficile des corps soignant et juridique.

A Girl Like Me
我就是这般女子
Chine
Janvier 2021
Tencent Video
40 épisodes x 35 minutes
Avec Gabrielle Guan (Guan Xiao Tong) et Neo Hou (Hou Ming Hao)
Avancement : 18/40
Avis : Lancé sans grande conviction, juste pour tester, ce drama chinois me fait au final beaucoup rire, même si cet humour n’est probablement pas pour tout le monde. A Girl Like Me est un mélange de romance et de complots (évidemment) avec une héroïne complètement bad-ass, une famille naïvement vaniteuse mais trop adorable et un protagoniste à la fois honnête et manipulateur. J’apprécie la réalisation avec les belles couleurs et les beaux costumes, même si je regrette des accessoires trop en pacotille (notamment les coiffes). Dommage de ne pas entendre non plus la vraie voix des acteurs, mais on s’habitue.

Always Have, Always Will
原来时光都记得
Chine
Janvier 2021
Youku
24 épisodes x 30 minutes
Avec Li Ge Yang,
Dawn Chen,
Nate Gong, Wen Mo Yan, Luo Yi
Avancement : 7/24
Avis : Drama lancé pour l’acteur principal Li Ge Yang (de The Love Equations) mais grosse déception pour le moment. Un début absolument pas fluide, un montage hyper haché, des personnages pas attachants avec une héroïne qu’on entend plus souvent en voix off qu’en vrai, des antagonistes immatures, des environnements éducatifs et professionnels où règnent l’indiscipline et la loi de la jungle, etc. L’intrigue présente déjà plein de failles et des scènes manquantes. Pour le moment, je n’adhère qu’à la meilleure amie de la protagoniste et au mystère qui pointe parfois le bout du nez. Sinon, c’est un school drama romantique et pas mal immature. Pas sûre de continuer.

Go Ho’s Starry Night
고호의 별이 빛나는 밤에
Corée du Sud
Juillet 2016
SBS, Sohu TV
20 épisodes x 20 minutes
Avec Kwon Yu Ri,
Kim Young Kwang,
Lee Ji Hoon
et Shin Jae Ha
Avancement : 4/20
Avis : J’avais envie d’un drama coréen court et je me suis souvenue de ce titre qu’on m’avait autrefois recommandé. Je n’en attendais pas grand-chose, mais ça m’a l’air d’une comédie romantique sympathique. J’avais peur du ridicule et de trop d’exagération, mais ça tient la route pour le moment, avec une héroïne très claire sur la personnalité de son entourage. Ah, et j’abhorre déjà la mère.
FILMS VUS
Films japonais

Daytime Shooting Star
(Hirunaka no Ryuusei)
ひるなかの流星
Japon • 119 minutes
Sortie : 24 mars 2017
Bonne distribution, visuel doux, film mignon, personnages maladroits mais attachants. Intrigue un peu rapide avec quelques péripéties manquantes, mais je suis biaisée car j’avais relu il y a peu le manga dans lequel les actions sont plus expliquées.

From Me to You
(Kimi ni Todoke)
君に届け
Japon • 128 minutes
Sortie : 25 septembre 2010
Film slow-burn, rythme de croisière, avec premier focus sur l’amitié, puis la romance. Une adaptation réussie, mignonne et qui fait chaud au cœur, avec une belle distribution.
Films coréens

Are We In Love?
사랑하고 있습니까?
Corée du Sud • 107 minutes
Sortie : 25 mars 2020
Comédie romantique pas convaincante avec une héroïne très frustrante et un protagoniste du genre tsundere, sans compter Sung Hoon qui semble avoir toujours le même genre de rôle.

Baseball Girl
야구소녀
Corée du Sud • 105 min
Sortie : 18 juin 2020
Je ne sais pas si le baseball est correctement représenté, mais Baseball Girl, c’est surtout une jeune fille qui se bat pour ses rêves dans un monde sportif dominé par les hommes, à l’encontre des opinions décourageantes de son entourage. Film touchant.

Love Buzz
러브버즈
Corée du Sud • 29 min
Sortie : 27 avril 2019
Très court avec des transitions presque hâtives. L’intrigue est intéressante et aurait mérité plus de temps d’écran et quelques explications : le film laisse beaucoup de place à l’interprétation.

The Swindlers
꾼
Corée du Sud • 116 minutes
Sortie : 22 novembre 2017
Intrigue intéressante avec des rebondissements irréels mais écrits d’une main de maître. Sans compter la distribution phénoménale et la belle réalisation. J’ai adoré.

Time to Hunt
사냥의 시간
Corée du Sud • 134 minutes
Sortie : 23 avril 2020
Longue entrée en matière avant la montée de tension quand le polar devient violent et psychologique. Trame plutôt classique, avec un rythme plus lancinant que soutenu, de très belles mises en scène et une bonne distribution.
Films chinois

Dream Hunting
猎梦人
Chine • 71 min
Sortie : 12 décembre 2020
Intrigue intéressante mais mal menée et mal réalisée. C’est confus, le visuel pêche une fois sur deux et le film ne s’abstient pas de quelques clichés malheureux. Sans compter le protagoniste plus exaspérant que comique.

Left Ear
左耳
Chine • 117 min
Sortie : 24 avril 2015
Récit initiatique doux-amer avec une jeunesse torturée et des rebondissements imprévisibles. Très bonne distribution. Je regrette juste un élément sans réponse finale et une fin un peu rapide. Il va falloir que je lise le livre.

Shocking Kung Fu Of Huo’s
霍家拳之威震山河
Chine • 98 min
Sortie : 9 juin 2018
Film sur le kung fu avec une trame prévisible. Bonne entrée en matière, développement correct, mais la dernière partie laisse tout à désirer tant la résolution est mal amenée.

Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon
狄仁杰之神都龙王
Chine • 133 min
Sortie : 28 septembre 2013
Un peu trop d’effets spéciaux qui ne sont pas tous convaincants, distribution solide, belles chorégraphies d’action, bonne intrigue un peu décousue parfois. Une œuvre de Tsui Hark à voir.

Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame
狄仁傑 之 通天帝國
Chine • 122 min
Sortie : 30 septembre 2010
Volet 1 vu après le 2, ce qui a un peu biaisé mon visionnage. Néanmoins, j’ai apprécié ce Sherlock Holmes de la Chine impériale. Intrigue plus politique, film plus sobre, bon divertissement, excellente distribution.
Films en partie chinois

Bleeding Steel
机器之血
Chine – Australie • 110 min
Sortie : 22 décembre 2017
Bonne distribution mais film assez classique, avec un script qui se perd parfois et très porté sur les sentiments. Film ni mauvais ni remarquable.

The Foreigner
英伦对决
Chine – US – UK • 114 min
Sortie : 30 septembre 2017
Le film m’a perdue dans ses enjeux « politiques » et j’ai trouvé certains arcs plutôt sordides et peu convaincants. Le film ne m’a pas spécialement marquée.
Films hongkongais

New Dragon Gate Inn
新龍門客棧
Hong Kong • 103 min
Sortie : 27 août 1992
Film hongkongais typique des années 90 avec sa dose d’arts martiaux, une distribution aujourd’hui acclamée, une intrigue finalement surprenante avec trois noyaux de pouvoir et un mélange de thèmes (politique, romance, comédie, etc).

The White Storm
掃毒
Hong Kong • 140 min
Sortie : 28 novembre 2013
Benny Chan démontre encore son talent avec ce thriller où l’action côtoie la fraternité. Trio de tête remarquable, fusillades à gogo, quelques scènes épiques, beaucoup de sentimentalisme, j’ai apprécié l’intrigue du film, même si parfois invraisemblable.
Le mot de la fin…
Comme je vous le disais : beaucoup de visionnage, notamment de films, qui sont en fin de compte un bon format pour l’éternelle girouette que je suis. Cela dit, je suis loin d’arrêter les dramas. Après tout, j’ai craqué il y a peu pour l’abonnement VIP de WeTV et d’iQIYI. Oui, je ne suis pas prête de m’arrêter dans mes visionnages ! Surtout vu tous les titres à venir et tout ce que je dois rattraper.
Et vous, comment s’est passé ce début 2021 ? Qu’avez-vous vu et aimé ? Que déconseillez-vous ? Quelles sont vos recommandations ? Dites-moi tout !
(PS : j’ai encore changé la mise en page de l’article. Dites-moi si c’est lisible ou si vous préféreriez que je simplifie pour raccourcir !)
Hello,
J’aime bcp la mise en page, c’est concis et on a direct les informations importantes. J’ai récupéré quelques titres surtout sur les films :-).
Mercir pour ton bilan :-).
Bouhoub
J’aimeJ’aime
Hello, merci pour ton retour ! Je suis contente que ce soit claire et que tu aies pu noter des titres 😀
J’aimeJ’aime
Coucou. Je me rends compte que je n’ai pas regardé grand chose en janvier et que je n’en ai vu qu’u seul en entier. Je suis à l’épisode 13 de My Little happiness est jusqu’ici, j’aime bien.
Merci pour ton bilan qui me permet d’enrichir ma liste à voir.
J’aimeJ’aime
Hello, chacun son rythme de visionnage selon ses disponibilités haha. Et ravie d’avoir pu te faire découvrir des titres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je voulais voir Always Have, Always Will mais du coup ça me freine LOL
J’aimeJ’aime
Je… ne le conseille vraiment pas. Il me reste 8 épisodes à finir mais je procrastine un peu (beaucoup). Honnêtement, il y a de meilleurs dramas à voir.
J’aimeJ’aime