Gank Your Heart (2019)

[Critique] Gank Your Heart : romance sur la scène de l’e-sport

Lancée sur le thème de l’e-sport avec Cross Fire, j’ai attaqué Gank Your Heart, d’un genre complètement différent. Ce drama chinois, bien qu’ancré dans le monde de l’e-sport, est surtout une romance avec une jeunesse plutôt patriote qui aspire à réaliser ses rêves.

Informations

Titre original : 陪你到世界之巅 (Pei Ni Dao Shi Jie Zhi Dian)
Titre anglais : Gank Your Heart
Pays : Chine
Genres : romance, jeunesse
Nombre d’épisodes : 35 épisodes de 45 minutes
+ 1 épisode spécial de 10 minutes
Diffusion : du 9 au 13 juin 2019
Réalisation : Sha Wei Qi (Mystery Mirrors)
Scénario : Zhang Chan Juan
D’après le roman E-Sports Lovers (电竞恋人) de Nan Ye Lin Er

Synopsis

Ji Xiang Kong est un joueur d’e-sport établi dont la réputation n’est pourtant pas fabuleuse, les scandales lui collant à la peau. Qiu Ying, streameuse, découvre le monde de l’e-sport et fait la rencontre de Xiang Kong. Lui s’avère être un génie incompris tandis que la seconde tente de trouver sa voie. Après des premiers échanges plutôt houleux, le duo se lie d’amitié et part ensemble à la conquête de la scène de l’e-sport, chacun dans sa discipline.

Bande-annonce

Attention : la bande-annonce est parsemée de spoilers.

Distribution

(Cliquez sur les affiches pour les agrandir.)

La scène de l‘e-sport chinois

Ayant enchaîné Cross Fire et Gank Your Heart, impossible de ne pas faire de comparaison. J’admets immédiatement avoir préféré Cross Fire (lire mon avis) avec ses éléments fantastiques et que j’ai trouvé meilleur sur le team building. Cela dit, je me dois de vous présenter Gank Your Heart, complètement différent, qui prend également l’e-sport pour décor : presque tout le drama (et la romance) s’articule autour de cette scène digitale

En premier lieu, il y a évidemment les joueurs d’e-sport eux-mêmes. Ce drama chinois prend place dans le monde moderne où l’e-sport est une discipline professionnelle reconnue, avec des équipes établies qui concourent entre elles et avec les équipes internationales, le but étant évidemment de faire gagner la Chine sur le plan mondial. Par contre, là où nous sommes immergés dans le jeu avec Cross Fire, le drama Gank Your Heart présente surtout les écrans de jeu et un autre genre de stratégie (c’est, après tout, un autre jeu qui est mis en avant).

Le marketing autour de l’e-sport est également abordé : la popularité (ou non) des joueurs et les conséquences en terme de financement, les sponsors, les stratégies de jeu, etc. De la paperasse, des coachs sportifs à l’écoute, des managers véreux : le monde de l’e-sport s’apparente finalement à une entreprise et une industrie bien huilée. Sans compter les bars à jeux vidéo.

À côté, nous retrouvons également des arcs journalistiques en rapport avec l’e-sport. Avec des journalistes sportifs, des streamers spécialisés en e-sport, il est question de pass presse, d’accès aux événements, de réseautage, etc. Du bon comme du mauvais, d’ailleurs. Sans compter les présentateurs qui animent et commentent en direct les compétitions : un métier loin d’être facile et loin d’être négligé dans Gank Your Heart.

  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart

Romance, clichés et absence de karma

Si Gank Your Heart parle d’une jeunesse aux rêves inscrits dans le monde de l’e-sport, le genre principal est indéniablement de la romance. Il n’y en a pas qu’une seule et différents stades sont abordés : flirt, dispute, réconciliation, etc.

Bien évidemment, la romance principale se déroule entre les protagonistes. Avec Xiang Kong, qui est autant ténébreux et chamallow caché que Qiu Ying est innocente et optimiste, c’est un duo plutôt classique si ce n’est qu’ils évoluent dans le même décor (e-sport) mais avec différents métiers : lui est un joueur, elle est animatrice. Ils se comprennent donc et se tirent l’un et l’autre vers le haut. S’ils pouvaient communiquer plus, ce serait mieux, cela dit. Avoir trop de considérations, ce n’est plus être gentil mais passif. Surtout Xiang Kong, qui ne sait décidément pas dire non quand il faut et qui n’aime pas s’expliquer.

  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart

Cela dit, pour arriver aux romances douces et mignonnes (entre autres), il faut réussir à surmonter les premiers épisodes du drama qui mettent en avant un nombre non négligeable d’actes complètement répréhensibles. J’étais vraiment frustrée, surtout que je n’adhère pas à l’auto-dédouanement dont certains personnages font preuve : tout le monde a le choix et les choix justes ne sont pas les plus aisés, mais si le mauvais choix est fait, il faut l’assumer. Je crois que j’ai de moins en moins de tolérance pour certaines idioties de Dramaland, oups.

Bref, les premiers épisodes passés, cela va beaucoup mieux, il est plus facile de s’attacher aux personnages, de les encourager dans leurs rêves et dans leurs relations, etc. Par contre, beaucoup de péripéties sont construites sur la base de clichés, notamment du manque de communication, ce qui est vraiment très frustrant. Cela, plus de l’indécision, du mauvais timing et de la noble idiotie donnent une trame classique semée de malentendus et de non-dits.

Autre gros point noir du drama : les « punitions » ne sont pas à la hauteur des méfaits, je trouve, et certains actes sont même complètement oubliés ! Mais où est donc le karma caractéristique des dramas ? Autant parfois, je trouve que Dramaland peut être le pays du bisounours, autant je désapprouve la façon dont Gank Your Heart minimise voire oublie la gravité de certains délits graves.

Chronologie pas très fluide

Gank Your Heart a voulu jongler plusieurs intrigues simultanément pour que certains personnages puissent prendre des décisions en conséquence. Malheureusement, j’ai trouvé que ce fut très mal agencé : cela a créé une chronologie un peu difforme, comme si le drama n’arrivait à traiter que d’un sujet à la fois.

J’ai notamment trouvé dommage qu’il faille que certains arcs soient étirés sur plusieurs épisodes et que leur résolution soit maintes fois retardée pour que les développements des personnages se fassent. Le drama perd en tension, j’ai eu l’impression que certaines intrigues sont mises de côté un temps pour revenir à la charge bien trop tard.

Des personnages hétéroclites et intéressants

Encore une fois, je me suis fait avoir par les différentes équipes au cœur de ce drama et par les belles interactions entre les personnages.

Tout d’abord, j’adore complètement les arcs sur l’esprit d’équipe, moi qui adore les belles histoires d’amitié. Surtout qu’il y a plusieurs équipes professionnelles en lice, et même une ancienne équipe plus ou moins éparpillée. Nous découvrons donc des relations intéressantes qui changent ou non au gré des modifications d’équipes et des révélations. C’est un côté humain comme je les aime dans mes dramas.

  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart

Mon coup de cœur, cela dit, c’est pour les membres de ce que j’appelle le « fanclub de Xiang Kong » : ils croient tous en Xiang Kong et en son potentiel. Au grand dam de Yi Yi, d’ailleurs, un autre de mes personnages préférés : meilleure amie géniale de l’héroïne et personnage de forte personnalité, elle n’a de cesse de désespérer devant les amis/fans de Xiang Kong, se demandant souvent quelle drogue il leur a donnée, surtout en ce qui concerne Lin Yi Xuan, qui est un peu le clown de service mais le plus loyal des amis. En tout cas, c’est un noyau dur qu’il est difficile de ne pas adorer.

Surtout quand il s’agit de Pei Xi, silencieux et incompris, avec son attitude pince-sans-rire et un amour démesuré pour les jeux vidéo. De prime abord arrogant, il se montre très vite hyper attachant et il a le don particulier de me faire rire aux éclats à chaque interaction avec les autres personnages. D’ailleurs, je dois dire que j’ai été très surprise par le second lead que j’ai trouvé assez imprévisible. Je ne vous en dis pas plus pour éviter les spoilers !

  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart
  • Gank Your Heart

Par contre, je regrette une absence de développement de certains personnages qui prennent en fin de compte plus un rôle figuratif quand ils n’existent pas juste pour servir aux péripéties. J’ai également ressenti un certain manque de background. Nous avons certes quelques flashbacks, mais pas mal d’éléments sont laissés à notre propre interprétation. Les explications étaient-elles trop subtiles ou était-ce volontaire ? Mystère et boule de gomme.

Subjectivement parlant…

J’ai beau avoir démonté le drama de façon rationnelle, j’ai tout de même passé un agréable moment devant Gank Your Heart. J’ai apprécié suivre les carrières des personnages : chacun se bat pour aller au bout de ses rêves, à sa façon, etc. Comme je vous le disais, j’ai aussi eu un faible pour les relations qu’entretiennent les personnages et l’ambiance à la fois familiale et compétitive instaurée dans le drama.

De toute manière, j’adore toujours les dramas dans lesquels plusieurs générations et plusieurs rêves convergent vers un final un peu épique et sentimental.

Gank Your Heart - Staff

Quelques anecdotes

1- Le drama est adapté d’un roman dans lequel plusieurs points semblent avoir été modifiés. Je n’ai pas lu l’œuvre d’origine, mais d’après ce que j’ai glané, la personnalité de Xiang Kong par exemple a été adoucie. De plus, il n’est nulle question de moto dans le livre, mais elle a été ajoutée au drama pour Wang Yi Bo. En effet, Gank Your Heart est un drama chinois fait pour l’artiste, qui est réellement fan de jeux vidéo et de motos. Quoi qu’il en soit, il faut que je lise le livre (un jour, quand j’aurai du temps).

  • Gank Your Heart - Wang Yi Bo
  • Gank Your Heart - Wang Yi Bo
  • Gank Your Heart - Wang Yi Bo
  • Gank Your Heart - Wang Yi Bo

2- Sans vous spoiler, un joueur d’e-sport apparaît à un moment donné du drama : Li Shao Feng. Eh bien, sachez que cette personne et ses succès sont véridiques et que la personne à l’écran est le vrai Li Shao Feng. C’est un joli clin d’œil aux vrais gamers !

3- Le drama s’intitule Gank Your Heart en anglais et combine le jargon du jeu vidéo (« gank« ) avec la romance. Le titre original en chinois « 陪你到世界之巅 » fait plus référence au parcours des protagonistes : la traduction serait « Je t’accompagne jusqu’au sommet du monde ». Je trouve les deux titres tout à fait adaptés au drama, même si les approches sont différentes.

Conclusion

Gank Your Heart n’est pas un drama parfait et peut même être très frustrant par moment tant il y a d’antagonistes immatures et même de personnages qui se mettent eux-mêmes des bâtons dans les roues. Cela dit, j’ai globalement aimé mon visionnage et l’ambiance d’équipe m’a conquise. J’aime bien les dramas dans lesquels les personnages courent après leurs rêves, d’autant plus avec leurs amis.

Je vous laisse sur mon coup de cœur musical du drama : l’OST chantée par Wang Yi Bo. Elle est un peu épique et il s’en dégage un sentiment d’aventure, de chaleur et de puissance.

Sources : Chinese Drama Info | Douban

2 réflexions sur « [Critique] Gank Your Heart : romance sur la scène de l’e-sport »

  1. Tu me donnes envie de le tenter ! Je n’ai pas encore vu d’autre drama d’e-sport que The King’s Avatar (tu l’as vu, d’ailleurs ? Parce que si non, je te le recommande chaudement !!), que j’aime d’amour, mais il faut clairement que je m’y mette, parce qu’il commence à y en avoir quelques-uns, mine de rien…

    J’aime

    1. Je n’ai pas encore vu The King’s Avatar, il est sur ma liste des dramas e-sport à voir hihi. Mais je suis contente qu’il y ait de plus en plus de dramas sur l’e-sport. Il en manquait cruellement alors que c’est une grande discipline en Chine (et en Corée). Sinon, je te recommande Cross Fire aussi. ♥

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.