Le mois de février fut riche en sorties dramatesques, surtout en dramas coréens. J’annonce fièrement avoir réussi à résister aux tentations (pour le moment) et à terminer d’autres dramas en cours de visionnage. De plus, le défi de visionnage de MyDramaList (traduit en français par JustB) et le Rattrapage de films de Luthien me poussent décidément plus que jamais à la productivité (et la diversité) dramatesque !
Au compteur du mois :
• 10 dramas/webdramas visionnés (terminés ou en cours)
= 124 épisodes
= 4 930 minutes soit 82 h 10 min de dramatage
• 5 films vus soit 529 minutes = 8 h 49 min de visionnage
Total : 90 h 49 min d’écran.
DRAMAS TERMINÉS

Go Ho’s Starry Night
고호의 별이 빛나는 밤에
Corée du Sud
Juillet 2016
SBS, Sohu TV
20 épisodes x 20 minutes
Avec Kwon Yu Ri,
Kim Young Kwang,
Lee Ji Hoon
et Shin Jae Ha
Avis : Drama coréen court qui se regarde rapidement et qui est bien construit. Je n’adhère pas à l’abus de pouvoir romantisé et au harcèlement professionnel impuni, mais dans l’ensemble, c’est une comédie romantique sympathique avec une protagoniste plutôt réelle qui tente de ne pas se faire marcher sur les pieds. C’est un drama coréen aux allures de harem inversé (plus que d’habitude, j’entends) avec des caméos qui ponctuent le visionnage de quelques surprises agréables.

My Little Happiness
我的小确幸
Chine
Janvier 2021
Tencent Video
28 épisodes x 45 minutes
Avec Fair Xing (Xing Fei),
Daddi Tang,
Huang U.Lin
et Leon Li
Avis : Avis inchangé depuis janvier 2021. My Little Happiness est vraiment une bulle de bonheur. Même avec quelques intrigues plus dramatiques, le ton est majoritairement à l’humour et à la bonne humeur. J’ai ri et j’ai tellement fondu devant ce drama chinois ! De la romance (avec des alchimies très fortes), de l’amitié, des relations familiales et professionnelles, tout y est. Même des leçons, certes bon enfant, sur le monde médical et juridique. Je recommande fortement pour l’esprit feel good du drama qui fait beaucoup de bien.
► Lire ma critique complète sur My Little Happiness

Lovely Us
如此可爱的我们
Chine
Juillet 2020
iQIYI
16 épisodes x 44 minutes
Avec Marcus Li (Li Ming De),
Tian Xi Wei,
You Hao Ran,
Silvery Li (Li Ying Ying)
et Li Ming Yuan
Avis : J’ai l’impression que Lovely Us est un drama chinois sous-côté qui est complètement passé sous le radar. Pourtant, je le recommande vivement aux fans du genre tranche de vie et jeunes amitiés. Si vous avez aimé les Reply et When We Were Young, vous aimerez probablement Lovely Us qui met en scène une bande d’amis absolument adorable. Certes, le drama met moins l’accent sur les relations parentales (même s’il y a des arcs intéressants) et propose un humour un peu plus juvénile, mais j’ai apprécié suivre chacun des personnages, leur environnements, leurs amitiés, leurs amours. Qu’est-ce que j’ai fondu et ô combien ai-je ri !

Light on Series: The Bad Kids
隐秘的角落
Chine
Juin 2020
iQIYI
12 épisodes x 50 minutes
Avec Qin Hao,
Rong Zi Shan,
Shi Peng Yuan,
et Wang Sheng Di
Avis : Après The Long Night, je termine le deuxième drama le mieux noté des Light On Series. Je découvre donc que The Bad Kids n’a pas non plus volé ses éloges ! Il s’agit d’un drama hyper psychologique avec une réalisation minutieuse et magnifique et une distribution excellente. Avec The Bad Kids, il faut faire attention aux moindres détails et lire entre les lignes. Le drama nous sert un ouverture surprenante mais un peu vague, et les pièces s’emboîtent progressivement alors qu’une décadence se met en place. J’ai adoré ce nouveau noir chinois et je reste scotchée par le niveau de réflexion apportée à et par la réalisation, qui comporte moult œufs de Pâques et indices cachés.

A Girl Like Me
我就是这般女子
Chine
Janvier 2021
Tencent Video
40 épisodes x 35 minutes
Avec Gabrielle Guan (Guan Xiao Tong) et Neo Hou (Hou Ming Hao)
Avis : Dans l’ensemble, A Girl Like Me est un drama chinois que j’ai apprécié visionner, avec sa dose de romance, d’humour et une héroïne bad-ass. J’ai aimé les différentes familles mises en scène, la réalisation avec de belles couleurs et de beaux costumes (mais des accessoires pas à la hauteur, par contre) et une trame avec des développements de personnages intéressants. J’ai moins aimé : le jeu de l’actrice principale, l’élément fantastique qui est important dans l’intrigue mais exploité de façon inégale au cours du drama, la fin trop expéditive par rapport au reste du drama qui comporte quelques longueurs.

The Best of You in My Mind
全世界最好的你
Chine
Avril 2020
Youku
24 épisodes x 45 minutes
Avec Gala Zhang (Zhang Yao) et Ireine Song (Song Yi Ren)
Avis : Je suis un peu mitigée. J’ai trouvé ce drama chinois globalement adorable, avec des personnages intéressants, des jolies amitiés et une intrigue qui commence de façon classique mais qui réserve quelques surprise. Par contre, j’ai eu du mal avec l’héroïne à laquelle je n’ai pas toujours accroché : j’ai trouvé que son « traumatisme » était mal utilisé et qu’il la rendait surtout très frustrante par moment, mais le développement de ce personnage était sympathique. Autres points de frustration : des amitiés reléguées trop souvent au rang de décor et des personnages qui disparaissent trop facilement. Sinon, rien à dire sur la distribution qui sait tirer son épingle du jeu.

The Uncanny Counter
(Demon Catchers)
경이로운 소문
Corée du Sud
Novembre 2020
OCN, Netflix
16 épisodes x 70 minutes
Avec Cho Byeong Kyu, Yoo Joon Sang, Kim Se Jeong, Yeom Hye Ran et Ahn Suk Hwan
Avis : Le drama qui marque mes premières Netflix Party et que j’ai grandement savouré. En effet, il m’a fait passer par toutes les émotions : rires, sourires, rage et larmes. L’intrigue est solide, même si j’ai trouvé un peu trop long les péripéties « politiques » que j’affectionne peu. La cinématographique est topissime avec des effets spéciaux maitrisés et de belles chorégraphies. Dommage pour les transitions qui manquent parfois de fluidité. Sinon, synergie hilarante et touchante entre les personnages : j’ai adoré (évidemment) l’équipe de chasseurs de démons, sans compter des amis et des familles adorables, des caméos agréables, un univers fantastique intéressant et un certain vilain hyper bien écrit et joué. J’ai clairement pris mon pied avec The Uncanny Counter qui prend un peu des airs d’anime. En soi, je trouve que le drama peut s’arrêter là, mais je suis curieuse de voir ce qu’on va nous pondre dans la saison 2.
DRAMAS EN COURS
– PREMIÈRES IMPRESSIONS –

Mr. Queen
철인왕후
Corée du Sud
Décembre 2020
tvN
20 épisodes x 80 minutes
Avec Shin Hye Sun
et Kim Jung Hyun
Avancement : 1/20
Avis : À force d’en voir des extraits intrigants sur les réseaux sociaux, je me suis décidée à lancer ce drama coréen qui mêle historique, fantastique et politique. J’accroche dès ce premier épisode testé, notamment grâce à Shin Hye Sun qui brille dans ce rôle d’« homme dans un corps de femme » et qui m’aura bien fait rire. Il me reste encore tout à découvrir, mais j’ai le sentiment que Mr. Queen ne sera pas qu’une comédie romantique et fantastique : je pressens les intrigues politiques et les personnalités cachées grâce à une réalisation subtile, sans compter les complots de pouvoir qui sont légion dans les historiques.

Insect Detective
破茧
Chine
Novembre 2020
Youku
24 épisodes x 45 minutes
Avec Gala Zhang (Zhang Yao), Chu Yue et Ma Ke
Avancement : 2/24
Avis : Et hop, je continue avec la dramagraphie de Zhang Yao après The Best of You in My Mind. Cette fois-ci, retour au genre policier. En deux épisodes, on découvre plusieurs intrigues et personnages, mais rien de poussé pour le moment. J’avoue même ne pas hyper accrocher aux personnages pour le moment, voire pas du tout pour certains. Cela dit, je suis hautement intriguée par l’entomologie (alors que les insectes, ce n’est pas trop ma tasse de thé) et son application dans les crimes et enquêtes policières. Affaire à suivre.
FILMS CHINOIS VUS

The Yin-Yang Master: Dream of Eternity
晴雅集
Chine • 132 min
Sortie : 25 décembre 2020
Cinématographie sublime, effets spéciaux magnifiques, bande-son exquise et distribution brillante : c’est un régal visuel et auditif. Scénario intéressant malgré quelques failles scénaristiques et passages plus mous.

Spirit Pact
灵契
Chine • 89 min
Sortie : 11 mars 2018
Trame intéressante mais j’ai trouvé le film un peu bâclé, trop rapide et plus concentré sur des romances que sur l’histoire et la bromance qui, il me semble, aurait dû être au cœur de l’intrigue.

Our Shining Days
闪光少女
Chine • 100 min
Sortie : 21 juillet 2017
Une trame apparemment classique qui se révèle pleine de surprises avec une mise en avant des instruments traditionnels chinois. J’ai adoré le mélange de musiques ainsi que l’utilisation du monde du cosplay et de l’anime.

Ip Man: Crisis Time
少年葉問之危機時刻
Chine • 79 min
Sortie : 8 octobre 2020
Film court mais intéressant avec de belles chorégraphies. Il m’a donné envie de reprendre la saga hongkongaise d’Ip Man depuis le premier film de 2008 (et dont celui-ci ne fait pas officiellement partie).

Mao Shan
茅山
Chine • 79 min
Sortie : 28 janvier 2021
Intrigue très classique avec de jolies chorégraphiques martiales mais je reste déçue par la qualité globale du film que j’ai trouvé cheap avec un abus inutile d’effets spéciaux trop exagérés.
Le mot de la fin…
Un mois plus calme en cinéma mais intense en dramas ! Je suis restée à peu près sage sur mes visionnages, sans m’éparpiller, mais cela ne saurait rester ainsi longtemps. En tout cas, j’ai eu de bonnes pioches avec des dramas intéressants, ça fait plaisir ! Maintenant, il est temps de piocher de nouveaux films, terminer Always Have Always Will (en dramathon, sinon je ne le finirai pas) et continuer mes deux dramas commencés en février. Et qui sait, peut-être craquer pour certains dramas que j’ai dans le viseur… Et vous, qu’avez-vous vu et quel(s) projet(s) pour mars ?