Bilan de visionnage - Mars 2021

[Bilan de visionnage] Mars 2021

Avec mars est revenu le soleil ! (Et le confinement, mais chut.) J’ai donc refait le plein de vitamines D en lâchant un peu mon écran… en fin de mois. Si ma consommation de films a chuté, mars fut aussi le mois du craquage : j’ai testé pas mal de nouveaux dramas qui me faisaient de l’œil. Oups. En tout cas, j’ai touché à tout ce mois-ci : thriller, comédie romantique, fantastique, drama coréen, drama chinois et même du sport. Bonne (re)découverte !

Au compteur du mois :
• 9 dramas/webdramas visionnés (terminés ou en cours)
= 90 épisodes
= 4 647 minutes soit 77 h 27 min de dramatage
• 1 film vu = 2 h 16 min de visionnage
Total : 79 h 43 min d’écran.

DRAMAS TERMINÉS

Always Have Always Will

Always Have, Always Will
原来时光都记得

Chine
Janvier 2021
Youku
24 épisodes x 30 minutes

Avec Li Ge Yang, Dawn Chen, Nate Gong, Wen Mo Yan, Luo Yi

Avis : C’est un drama chinois qui se veut mignon et dynamique et qui a du gros potentiel. Hélas, je n’y ai pas du tout adhéré. La réalisation de Always Have Always Will n’est pas du tout à mon goût, avec trop de mouvements de caméra et de transitions pas fluides. J’ai aussi trouvé que les péripéties allaient très vite et s’enchaînaient alors que paradoxalement, le fil rouge du drama traînait et présentait des longueurs. À mon sens, le drama va tellement vite dans son désir de dynamiser l’intrigue qu’il ne m’a pas permise d’apprécier les divers développements : plusieurs personnages finissent par paraître incohérents et certaines résolutions me donnent une impression de « trop simple » voire de « baclé ». Dommage.

Make My Heart Smile (2021)

Make My Heart Smile
扑通扑通喜欢你

Chine
Février 2021
iQiyi
24 épisodes x 40 minutes

Avec Luo Zheng, Ji Mei Han, Leo Li, Chen He Yi, Chang Hua Sen

Avis : J’ai failli abandonner ce drama chinois après 2 épisodes, que j’ai trouvé un peu ridicules et exagérés, mais je suis plutôt contente d’avoir persévéré, car la suite est relativement mignonne, avec un protagoniste pas si froid que ça et une héroïne qui a également des choses à apprendre. Drama pas mémorable à mes yeux, mais ça fait passer le temps (après avoir accéléré sur les premiers épisodes). Par contre, j’ai trouvé que les personnages manquaient grandement de background et que l’intrigue de base ainsi que certaines péripéties n’étaient vraiment pas crédible et manquaient de cohérence (même pour un drama).

DRAMAS EN COURS

Mouse (2021)

Mouse
마우스

Corée du Sud
Mars 2021
tvN
20 épisodes x 85 minutes

Avec Lee Seung Gi, Lee Hee Joon, Park Joo Hyun, Kyung Soo Jin

Avancement : 8/20

Avis : Après un premier épisode phénoménal, Mouse me fait changer d’avis à tous les épisodes. Parfois, je trouve les chutes très belles, d’autres fois, je suis déçue par les faux espoirs que j’ai eus. Cela dit, j’accroche beaucoup à cette intrigue jonchée de psychopathes qui nous fait douter de tout. J’ai également hâte de voir comment le drama finira par relier tous les fils rouges. J’espère que les scénaristes me surprendront avec des réponses cohérentes et bien amenées. En tout cas, très bon boulot de la part de la distribution : Ahn Jae Wook me fait frissonner, Lee Hee Joon est hyper intense et Lee Seung Gi m’impressionne avec différents jeux.

Sisyphus The Myth (2021)

Sisyphus: The Myth
시지프스: The Myth

Corée du Sud
Février 2021
jTBC
16 épisodes x 70 minutes

Avec Jo Seung Woo et Park Shin Hye

Avancement : 8/16

Avis : Ce drama fantastique a beaucoup de potentiel, avec une intrigue que j’apprécie. Il est également très joli visuellement, les couleurs sont belles et les plans sont vraiment réussis. J’aime beaucoup les personnages, notamment le duo formé par Cho Seung Woo et Park Shin Hye : le cerveau et les bras, respectivement. Par contre, si le monde créé me semblait de prime abord intéressant, je découvre progressivement un manque de cohérence dans sa construction, et certaines scènes d’action laissent à désirer au niveau des actions (mais les chorégraphies sont impeccables). Je regrette donc une certaine paresse dans les détails, mais j’apprécie les acteurs, la réalisation et l’univers.

Vincenzo (2021)

Vincenzo
빈센조

Corée du Sud
Février 2021
tvN
20 épisodes x 85 minutes

Avec Song Joong Ki et Jeon Yeo Bin

Avancement : 2/20

Avis : Mais qu’est-ce que les scénaristes ont fumé pour nous pondre ce drama et ces personnages ? Bon sang, on ne peut pas faire plus déjanté ! Je me demande vraiment ce qu’est ce drama qui présente une ouverture complètement loufoque. Même si les acteurs jouent très bien les personnages excentriques, j’hésite un peu à abandonner ce drama, mais je vais tenter de persévérer jusqu’à l’épisode 4, qu’on me dit être le tournant du drama. Je déciderai ensuite. Par contre, la réalisation et la postproduction sont excellentes, il n’y a vraiment rien à redire à ce niveau.

You Are My Hero (2021)

You Are My Hero
你是我的城池营垒

Chine
Mars 2021
Tencent Video, iQiyi, Youku
40 épisodes x 45 minutes

Avec Sandra Ma, Bai Jing Ting, Chen Hao, Jiang Pei Yao, Wayne Wang, Zhang Yao

Avancement : 30/40

Avis : Ma bulle de bonheur du moment ! J’adore You Are My Hero qui m’a fait rire et fondre ce mois-ci. Le scénario n’est pas hyper novateur, mais je trouve les personnages super attachants, avec une héroïne forte et altruiste et un protagoniste strict en uniforme mais adorablement maladroit dans la « vraie vie ». J’aime aussi les différents « types » de couples présentés dans le drama, qui mélange habilement le monde médical et la police, avec une grosse dose de romance, des touches de tranche de vie, et beaucoup d’humour.

► Lire mes premières impressions (épisodes 1-2 et 3-4)

Psych-Hunter (2020)

Psych-Hunter
(Haunted House Handbook)
心宅猎人

Chine
Novembre 2020
iQiyi
36 épisodes x 45 minutes

Avec Neo Hou, Liu Dong Qin, Bambi Zhu

Avancement : 6/36

Avis : Un peu mitigée devant ce début. En effet, j’apprécie les acteurs et l’intrigue de base du drama, qui utilise la géomancie et la psychologie pour résoudre des affaires. Cependant, je n’accroche pas beaucoup aux effets spéciaux, tandis que j’apprécie assez bien le décor républicain. Par ailleurs, je trouve que les enquêtes que j’ai vues pour l’instant sont un peu trop « faciles ». À priori, seul le fil rouge m’intrigue et peut-être que l’amitié (et la bromance) entre les trois personnages principaux mériteraient plus d’attention. Je ne suis pas sûre de continuer ce drama, à voir selon mon agenda.

Ping Pong Life (2021)

Ping Pong Life
荣耀乒乓

Chine
Mars 2021
iQiyi
44 épisodes x 45 minutes

Avec Bai Jing Ting et Timmy Xu

Avancement : 29/44

Avis : C’est un drama chinois du genre slow burn avec une ouverture très lente, voire frustrante, mais une fois entrée dans ce monde, je n’avais qu’une hâte : que les relations et les personnages évoluent. Il y en a bien certains que j’ai bien envie de secouer, mais on finit par s’attacher aux garçons, à les encourager, à rager pour eux. Ping Pong Life réunit des sujets difficiles (les côtés difficiles des sportifs de haut niveau) et divers thèmes (famille, amitié, romance, compétition) mais il sait prendre par les sentiments par moments, et me faire rire aux éclats à d’autres. Par ailleurs, les scènes sportives sont très crédibles et Ping Pong Life me plonge dans la nostalgie (oui, ce sport a aussi fait partie de ma vie). À noter : le drama parle du tennis de table, le sport national de Chine, et c’est donc sans grande surprise que le drama est très patriote et n’hésite pas à jouer du drapeau et même de l’hymne national !

FILM VU

Space Sweepers (2021)

Space Sweepers
승리호
Corée du Sud • 136 min
Sortie : 5 février 2021

Film attendu et réussi : belle cinématographie, distribution que j’ai eu plaisir à retrouver, histoire aux lignes directrices classiques pour un bon blockbuster de science-fiction. J’ai beaucoup aimé, même si j’aurais aimé plus de développement sur l’évolution passé / présent des protagonistes.


Le mot de la fin…

Et voilà pour mon mois de craquage ! Plus d’éparpillement, mais j’arrive à peu près les diffusions en cours de plusieurs dramas. Je jongle les genres, ce qui me fait un drama pour toutes les humeurs, ce qui me sied beaucoup. Malgré quelques pioches moins convaincantes, je reste globalement satisfaite de mes tests. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, vu qu’il y a toujours plus de nouveaux dramas intéressants qui sortent et que je n’ai pas forcément plus de temps pour dramater. Au secours.

Et vous, quel est votre bilan ? Avez-vous testé les mêmes dramas que moi ? Quel est votre avis ? Quelle est votre recommandation du moment ? Ou plutôt, que ne me conseillez-vous pas (vu qu’il est préférable que je réduise ma liste à voir au lieu de la rallonger) ? Dites-moi tout et joyeux printemps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.