Bilan de visionnage - Avril 2021

[Bilan de visionnage] Avril 2021

Après un week-end dramanimique initié par Bo0ya (voir mon thread Twitter), une semaine passée pas dans mon assiette et un anniversaire, je prends enfin le temps de revenir sur mon mois d’avril. Il fut partagé entre recharge en vitamines D au soleil et mode ermite sous le ciel pluvieux, et celui-ci est synonyme de dramas, films et toujours plein de titres à tester. Laissez-moi vous parler de 8 dramas coréens et chinois, ainsi que 4 films chinois, 3 films hongkongais et 2 films coréens.

DRAMAS TERMINÉS

Sisyphus The Myth (2021)

Sisyphus: The Myth
시지프스: The Myth

Corée du Sud
Février 2021
jTBC
16 épisodes x 70 minutes

Avec Jo Seung Woo et Park Shin Hye

Avis : Avis inchangé par rapport au mois dernier. Une trame avec beaucoup de potentiel, mais avec un scénario pas assez maîtrisé à mon goût. Cela dit, le visuel de ce drama coréen est très réussi, avec des plans vraiment remarquables (notamment les plans-séquences lors de l’action). J’ai aimé la distribution, l’univers intrigant et ses personnages, mais je regrette un manque de finesse et de logique dans certains détails. Certaines péripéties auraient aussi gagné à être développées plus tôt. En somme : c’était un drama prometteur, très joli, mais qui aurait pu faire mieux.

You Are My Hero (2021)

You Are My Hero
你是我的城池营垒

Chine
Mars 2021
Tencent Video, iQiyi, Youku
40 épisodes x 45 minutes

Avec Sandra Ma, Bai Jing Ting, Chen Hao, Jiang Pei Yao, Wayne Wang, Zhang Yao

Avis : Pratiquement un coup de cœur ! Ce drama chinois rejoint ma liste des dramas qui mettent de bonne humeur tant il m’a fait rire et fondre. Les personnages sont super attachants tous autant qu’ils sont. Chacun a vraiment sa propre personnalité, de l’interne têtue à l’amie pétillante et au capitaine strict en passant par le mentor posé, etc. J’ai tellement adoré leurs interactions ! Sans compter les différents couples (adorable ou mature par exemple). La romance est teintée d’humour mais aussi de questions sérieuses, le tout sur fond médical et policier.

► Lire mes premières impressions (épisodes 1-2 et 3-4)

Ping Pong Life (2021)

Ping Pong Life
荣耀乒乓

Chine
Mars 2021
iQiyi
44 épisodes x 45 minutes

Avec Bai Jing Ting et Timmy Xu

Avis : Si la trame s’étend sur une bonne dizaine d’années, le drama est paradoxalement du genre slow burn avec des focus sur des étapes spécifiques dans la vie des athlètes auxquels j’ai fini par beaucoup m’attacher, tous autant qu’ils sont, tous différents mais avec le même rêve. Ping Pong Life réussit à aborder des sujets plus rares comme les sacrifices des sportifs de haut niveau à travers plusieurs thèmes comme les liens familiaux, amicaux et romantiques qui ont parfois valeur d’anecdotes. Souvent patriote, surprenamment hilarant à plusieurs moments, très crédible, Ping Pong Life combine la tranche de vie au récit initiatique avec succès.

Be With You (2020)

Be With You
好想和你在一起

Chine
Novembre 2020
Tencent Video
24 épisodes x 45 minutes

Avec Ji Xiao Bing, Zhang Ya Qin, Marcus Li et Kylie Zhou

Avis : Un drama plutôt mignon qui commence bien, sans trop de prise de tête, avec quelques péripéties intéressantes. J’ai beaucoup apprécié l’apparition du monde du manga et du cosplay. Par contre, le drama finit par partir en cacahuètes avec des intrigues supplémentaires développées trop légèrement ou trop vite. J’ai eu beaucoup de mal avec l’une des protagonistes féminines et les autres romances, surtout que je les ai trouvées bien plus problématiques. Enfin, je ne suis décidément pas fan du jeu de l’acteur principal, que j’ai trouvé très mono-expressif tout du long, sans compter son personnage qui se dit obsédé du contrôle. J’imagine que le drama passe mieux si on s’arrête de réfléchir.

Reset Life

Reset Life
(Future Secrets)
未来的秘密

Chine
Juin 2019
iQiyi
5 épisodes x 40 minutes

Avec Silvery  Li, Ryan Ding, Shawn Zhang et Jiang Yang

Avis : Un mini-drama très sympathique ! Il commence avec un premier épisode très frustrant et enchaîne sur une intrigue fantastique avec de la romance et de la mode. J’ai beaucoup apprécié l’arc narratif mère/fille et le format court qui permet un drama sans péripétie inutile (même si j’ai quand même repéré des publicités). En plus, tout est expliqué autant que faire se peut. C’est efficace et même mignon, avec une distribution débutante qui s’en sort plus que bien.

Love Scenery

Love Scenery
良辰美景好时光

Chine
Avril 2021
Tencent Video, iQIYI, Youku
31 épisodes x 45 minutes

Avec Xu Lu et Lin Yi

Avis : J’adore ! Entre une héroïne qui a de la répartie et un protagoniste trop chou, je suis conquise. Sans compter les styles vestimentaires que j’apprécie énormément, la cinématographie haute en couleur et les interactions pétillantes ! Il est vrai que le début est un peu long, avec pas mal de clichés et de rencontres ratées, mais je passe la majorité du drama à rire (surtout devant Harry Lu et ses expressions méga comiques). J’aime aussi l’introduction des jeux vidéo et de l’industrie musicale. Je regrette juste que les chansons ne soient pas chantées par Xu Lu, ni par la même chanteuse à chaque fois, d’ailleurs.

Dating in the Kitchen

Dating in the Kitchen
我, 喜欢你

Chine
Septembre 2020
Tencent Video
24 épisodes x 45 minutes

Avec Zhao Lu Si et Lin Yu Shen

Avis : J’ai beaucoup aimé le début du drama, que j’ai trouvé hilarant bien qu’un peu exagéré. Malheureusement, j’ai fini par décroché de ce drama qui se veut pourtant mignon et comique. J’ai trouvé qu’il glissait souvent trop dans le ridicule et les personnages clichés. De plus, je n’ai pas du tout accroché aux intrigues secondaires : je n’ai pas adhéré à l’autre romance, ni même à la « meilleure amie ». Enfin, si Dating in the Kitchen fait grandement saliver au départ, le drama met de moins en moins en avant la cuisine au fur et à mesure des épisodes, tandis que les restaurants finissent par devenir des décors.

DRAMA EN COURS

Hello Mr Gu

Hello Mr. Gu
原来你是这样的顾先生

Chine
Mars 2021
Tencent Video
30 épisodes x 45 minutes

Avec Chen Jing Ke et Yan Zhi Chao

Avancement : 16/30

Avis : Visionnage difficile et laborieux. Le début de mon dramatage était ponctué de rires, mais ils se sont rapidement transformés en facepalms de plus en plus fréquents. Je n’adhère pas vraiment aux personnages ni aux acteurs, je trouve que la trame traîne. Le feeling ne passe pas, même si j’aime beaucoup la mère du protagoniste et certains discours bien mérités. J’attends la phase mignonne et je vais rusher pour terminer ce drama que je visionne tout en m’occupant les mains.

FILMS VUS

Detective Chinatown

Detective Chinatown
唐人街探案
Chine • 135 min
Sortie : 31 décembre 2015

Absolument délirant ! Ce film chinois fait rire par son ridicule, mais il faut aimer ce genre d’humour. Personnages pas très mémorables et enquête classique, mais chute intéressante.

Detective Chinatown 2

Detective Chinatown 2
唐人街探案2
Chine • 121 min
Sortie : 16 février 2018

Avec un mélange de chinois et d’anglais, film bien déjanté et ridicule avec une intrigue intéressante portée sur le feng shui chinois. J’ai moins ri qu’avec le premier volet, mais encore une fois, chute intéressante.

Cook Up A Storm

Cook Up A Storm
决战食神
Chine • 121 min
Sortie : 10 février 2017

Pas fan du doublage, quelques failles et détails améliorables pour un film pas transcendant, mais qui donne lieu à un visionnage sympathique qui fait saliver avec des caméos surprises de vrais chefs et des visages familiers.

Monster Run

Monster Run
怪物先生
Chine • 104 min
Sortie : 18 août 2020

Grande déception pour cet univers sans explication : zéro présentation du monde et des personnages, relation qui évolue par à-coups et une actrice principale dont les expressions faciales ne changent pas du tout.

Shaolin

Shaolin
新少林寺
Hong Kong • 130 min
Sortie : 19 janvier 2011

Distribution impressionnante et jolies chorégraphies pour un film qui mêle arts martiaux et introspection avec la philosophie bouddhiste. Avec une petite fibre de blockbuster, c’est un film bien hongkongais de Benny Chan.

Shockwave

Shock Wave
拆弹专家
Hong Kong • 119 min
Sortie : 28 avril 2017

Film plutôt patriote qui met en scène la police chinoise avec un vilain caricatural, une romance un peu inutile et des situations un peu exagérées. Cela dit, le film sait instaurer une bonne tension et des dénouements intéressants.

The White Storm 2

The White Storm 2: Drug Lords
掃毒2:天地對決
Hong Kong • 99 min
Sortie : 5 juillet 2019

Pas vraiment une saison 2. Film de gangsters classique avec des belles scènes d’action, des balles qui pleuvent, des protagonistes qui n’interagissent pas assez et une distribution solide. Film finalement pas si captivant que ça.

Okay Madam

Okay! Madam
오케이 마담
Corée du Sud • 100 min
Sortie : 12 août 2020

Bon mélange de comédie et d’action avec une famille touchante et une héroïne badass ! Un chouia surjoué, parfois presque clownesque, mais distribution vraiment excellente et caméos remarquables à foison.

Vanishing Time: A Boy Who Returned

Vanishing Time:
A Boy Who Returned
가려진 시간
Corée du Sud • 130 min
Sortie : 16 novembre 2016

Magnifique cinématographie, mystique et mélancolique, et distribution phénoménale qui m’a tiré des larmes. Le film est efficace, même s’il subsiste quelques questions, et nous entraîne entre réalité d’adulte et imagination d’enfant.


Le mot de la fin…

J’avoue que j’ai un peu triché sur quelques épisodes visionnés le premier weekend de mai pour boucler des dramas et ce bilan, mais j’évite ainsi les redites. Pour un mois passé à moitié au soleil, j’ai quand même passé du temps devant l’écran ! Je suis assez contente de mon mois : malgré quelques titres décevants, j’ai quand même eu des visionnages bien sympathiques qui ont égayé mes journées. De plus, je continue ma lancée dans les films. Il y en a tant à voir ! Et vous, comment s’est passé avril ? Qu’avez-vous vu ? Dites-moi tout !

2 réflexions sur « [Bilan de visionnage] Avril 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.