Bilan de visionnage - Mai 2021

[Bilan de visionnage] Mai 2021

Quel mois haut en couleur pour moi ! Il semblerait que le soleil soit revenu pour de bon, dans le ciel comme dans ma vie, et je sens les effluves de la vadrouille revenir. Maintenant revenue de mon petit tour en Alsace, je vous propose de découvrir les films et les dramas qui ont rythmé mon mois de mai 2021. Au total, je vous parle de 7 dramas (dont 4 dramas commencés et terminés ce même mois), 4 films coréens, 6 films chinois, 2 films hongkongais et 1 film japonais musical. Oui, la télévision a un peu chauffé.

DRAMAS TERMINÉS

Hello Mr Gu

Hello Mr. Gu
原来你是这样的顾先生

Mars 2021
Chine – Tencent Video
30 ép. x 45 min.

Avec Chen Jing Ke et Yan Zhi Chao

Avis : Même avis qu’en avril 2021. Visionnage difficile et laborieux. J’ai bien ri par moments et il y a effectivement des passages assez mignons, ainsi que quelques discours intéressants. Cependant, je n’ai accroché ni aux personnages ni aux acteurs, le doublage est assez mauvais et des intrigues se répètent. Je ne suis décidément pas fan du drama, qui m’a surtout servi d’arrière-plan en fin de compte.

Sherlock: The Untold Stories

Sherlock: Untold Stories
シャーロック アントールドストーリズ

Octobre 2019
Japon – Fuji TV
11 ép. x 55 min.

Avec Dean Fujioka et Takanori Iwata

Avis : Un Sherlock Holmes japonais moderne intéressant. Le drama propose beaucoup de clins d’œil plus ou moins discrets à l’univers de Sherlock Holmes (violon, initiales, etc.) mais arrive à se démarquer avec des enquêtes différentes et sympathiques (plus ou moins faciles) et surtout, des personnages différents, notamment en ce qui concerne le Dr Watson qui est ici une tout autre personne. Par contre, je trouve que le début est assez lent et que les relations évoluent un peu brusquement sur la fin du drama. L’antagoniste ne prend pas assez d’ampleur à mon goût et la tension de fin est rendue ridicule par la mise en scène qui veut trop ressembler à du Sherlock Holmes sans y arriver.

Mouse (2021)

Mouse
마우스

Mars 2021
Corée du Sud – tvN
20 ép. x 75 min.

Avec Lee Seung Gi, Lee Hee Joon, Park Joo Hyun et Kyung Soo Jin

Avis : Un bon thriller qui fait plaisir ! Après un premier épisode très sombre, j’avais un peu vécu le yoyo émotionnel entre admiration et déception au fil des épisodes. En effet, le rythme du drama est un peu irrégulier et, une fois habituée aux bonnes cadences, j’ai trouvé que certains passages traînaient un peu quand la trame perd en tension. Cela dit, dans l’ensemble, Mouse livre un scénario en fin de compte très solide et bien rempli de rebondissements. Peu de surprises pour ma part, moi qui aime fomenter mille et unes théories, mais très impressionnée par la cinématographie et par la performance des acteurs, surtout de Lee Hee Joon et Lee Seung Gi.

The Imperial Coroner

The Imperial Coroner
御赐小仵作

Avril 2021
Chine – Tencent Video
36 ép. x 40 min.

Avec Su Xiao Tong et Wang Zi Qi

Avis : Un drama policier historique excellent que je recommande chaudement ! Des personnages intelligents, une romance mignonne et mature, une héroïne ingénue et pas niaise, un personnage féminin badass, des personnages qui se taquinent et se chamaillent sans cesse et qui se connaissent tant qu’ils communiquent sans parler, beaucoup de rires, une intrigue ponctuée d’enquêtes intéressantes et de plusieurs fils rouges aux retournements de situation inattendus… J’ai pratiquement tout aimé dans ce drama ! En plus, la cinématographie est hyper jolie et le générique de début change plusieurs fois et ne spoile rien ! J’aurais peut-être aimé que les antagonistes ne soient pas révélés aussi tôt, cela aurait pu apporter encore un peu plus de tension au drama. Par contre, il faut suivre, parce que l’histoire est faite d’une multitude de noms et de personnages !

Miss Crow With Mr. Lizard

Miss Crow With Mr. Lizard
乌鸦小姐与蜥蜴先生

Avril 2021
Chine – Tencent Video
36 ép. x 45 min.

Avec Allen Ren, Xing Fei, Wayne Liu et Chloe Zhao

Avis : Un visionnage bien sympathique ! Encore une fois, j’aime beaucoup Xing Fei qui a le don de ne pas paraître niaise dans ses rôles même trop enjoués et optimistes, et j’ai apprécié le duo formé avec Allen Ren. La romance est mignonne à voir ! À noter que le drama est quand même un peu déluré sur les bords avec quelques personnages excentriques et des bruitages à gogo. En tout cas, je retiens une bonne trame et une bande-son absolument exquise : tant de chansons, et des belles de surcroît ! J’ai juste trouvé un arc un peu frustrant et même si le fil rouge s’oublie un peu trop par moment, le scénario est bien ficelé. N’empêche, le drama aurait pu gagner un peu en tension avec un peu moins d’épisodes.

DRAMA EN COURS

Ancient Detective

Ancient Detective
侠探简不知

Avril 2020
Chine – Youku
24 ép. x 45 min.

Avec Tim Yu, Wang Yang Yang, Rachel Wang et Miranda Ma

Avancement : 10/24

Avis : Étrangement, je n’arrive pas à déterminer si j’aime ce drama ou non. Je trouve que certaines parties vont très vite tandis que les enquêtes, bien qu’intéressantes, ont tendance à traîner. En tout cas, la bromance s’installe immédiatement tandis que la romance se devine de suite mais reste plus ou moins en retrait. Je suis à la fois intriguée et perplexe.

She is The One

She Is The One
全世界都不如你

Avril 2020
Chine – Youku
24 ép. x 45 min.

Avec Tim Pei et Li Nuo

Avancement : 5/24

Avis : Un mariage arrangé qui se révèle compliqué ! J’adore l’héroïne vive et ingénieuse pour qui toutes les occasions sont bonnes pour s’enfuir. Je ne m’explique quand même pas le coup de foudre du protagoniste pour la demoiselle, mais cela amène un trio masculin très hilarant qui complote d’après leurs connaissances (des dramas, films et livres). Il y a bien des scènes et des paroles qui me plaisent moins, sans compter un frère et une sœur aux actes répréhensibles, mais étrangement, l’ensemble me plaît. Par contre, j’ai peur d’être sortie de ma phase « comédie romantique » donc je ne suis pas sûre de finir mon visionnage. Oups.

FILMS VUS

The Con Artists (2014)

The Con Artists
기술자들
Corée du Sud • 116 min
Sortie : 24 décembre 2014

Belle distribution, un peu prévisible mais jolis retournements de situation quand même, visionnage très sympathique.

Hitman: Agent Jun (2020)

Hitman: Agent Jun
히트맨
Corée du Sud • 110 min
Sortie : 22 janvier 2020

Une comédie d’action qui mélange parfaitement du live action avec des séquences d’animation colorée. Ce film m’a fait rire aux larmes, avec une excellente distribution qui sait autant porter l’humour que les scènes sentimentales.

Secretly Greatly (2013)

Secretly Greatly
은밀하게 위대하게
Corée du Sud • 123 min
Sortie : 5 juin 2013

Bluffée par le jeu de Kim Soo Hyun ! Mélange de comédie et d’action, mais avec trop de failles et de questions en suspens. Intrigue prometteuse qui m’a hélas un peu perdue ici et là.

Seobok (2021)

Seobok서복
Corée du Sud • 114 min
Sortie : 15 avril 2021

Un film slow burn et finalement très humain et sentimental avec de très beaux dialogues. La cinématographie est jolie, mais les antagonistes sont soit pas assez développés, soit trop caricaturaux. Gong Yoo et Park Bo Gum sont fabuleux et portent le film.

A Writer's Odyssey (2021)

A Writer’s Odyssey
刺杀小说家
Chine • 122 min
Sortie : 12 février 2021

Jolis CGI, intrigue intéressante et même assez unique. J’ai apprécié la trame et le mélange des deux mondes, même s’il subsiste quelques failles. Rien à redire sur la très belle distribution.

New Gods: Nezha Reborn (2021)

New Gods: Nezha Reborn
新神榜:哪吒重生
Chine • 116 min
Sortie : 12 février 2021

Graphisme réussi et beau mélange d’action, de fantastique et, à ma surprise, d’émotions. Plongée dans la mythologie chinoise qu’il faudrait connaître un minimum pour saisir toutes les références du film.

Super Me

Super Me
超级的我
Chine • 100 min
Sortie : 9 avril 2021

Jolie métaphore de la mentalité d’un écrivain, mais dommage qu’il faille réfléchir post-film pour vraiment le comprendre. Le film jongle un bon nombre de genres. Un peu surjoué, réalisation réussie, mais je n’ai pas tout aimé.

Shadow (2018)

Shadow
Chine • 116 min
Sortie : 30 septembre 2018

Réalisation splendide de Zhang Yi Mou, presque tout en nuance de noir et blanc. Attention, film très lent, presque contemplatif, mais finalement très humain, avec une jolie bande-son (avec du guzheng), une distribution intéressante, des symboliques et de jolies chorégraphies.

Detective Chinatown 3

Detective Chinatown 3
唐人街探案3
Chine • 136 min
Sortie : 12 février 2021

Plus fin que les autres, ce volet met plus en avant les esprits détectives que le ridicule et se veut tel un bouquet final avec moult clins d’œil aux films et drama, une distribution impressionnante, un beau melting pot et une fin qui ouvre la voie à une suite.

Hi Mom (2021)

Hi, Mom
你好, 李焕英
Chine • 128 min
Sortie : 12 février 2021

Comédie burlesque à première vue, le film glisse vers le mélodrame. En fil rouge : la piété filiale et l’amour familial. Rires, émotions et nostalgie au programme.

Lire ma critique complète

Dynasty Warriors (2021)

Dynasty Warriors
真·三国无双
Hong Kong • 118 min
Sortie : 30 avril 2021

Mauvaise narration, pas vraiment de but ni de fin, CGI à foison. Je ne connais pas le jeu vidéo, mais ce mélange d’historique et de fantastique ne prend pas. Même la distribution très connue ne sauve pas le film à mes yeux.

Enter The Fat Dragon

Enter The Fat Dragon
肥龙过江
Hong Kong • 96 min
Sortie : 24 janvier 2020

Donnie Yen est impressionnant dans son costume obèse, jolies chorégraphiques, bonne fluidité linguistique. Film divertissant mais sans plus, pas forcément ridicule et une « morale » qui tombe sans avoir été vraiment développée.

Listen to the Universe

Listen to the Universe
蜜蜂と遠雷
Japon • 119 min
Sortie : 4 octobre 2019

Slice of life, humain et contemplatif. Pas de rivalité ou de génie qui fait des manières, juste une passion commune pour le piano pour quatre personnages différents qui s’entraident. Jolie sélection musicale. Doux et captivant. J’ai adoré.


Le mot de la fin…

Et voilà, je crois que j’ai fait chauffer la télévision en prévision des beaux jours qui m’arracheront plus volontiers à mon écran. Alors que des dramas continuent de tomber et de m’attirer. Le choix va être rude pour tout faire rentrer en 24 heures ! Et vous, qu’avez-vous vu et que prévoyez-vous de voir ? Dites-moi tout !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.