《一起向未来》Together for a Shared Future screenshot

Une centaine de célébrités sont « Together for a Shared Future », un MV olympique

Bonne année du tigre ! Alors que les Jeux olympiques d’hiver commencent aujourd’hui à Pékin, c’est à l’occasion du nouvel an lunaire le 1er février 2022, trois jours avant la cérémonie d’ouverture des JO, qu’est dévoilée une vidéo de sa chanson thème.

Together for a Shared Future : devise et titre

C’est en septembre 2021 que la devise officielle de Beijing 2022 est dévoilée : il s’agit de « Together for a Shared Future » (一起向未来), ce qui se traduit par « Ensemble pour un avenir commun » en français. Ces mots illustrent le désir et la nécessité de tous s’unir pour un avenir meilleur, surtout dans un contexte sanitaire et pandémique compliqué. Chen Ning, directrice générale du département de la culture et des cérémonies de Beijing 2022, explique :

« ‘Together for a Shared Future’ (Ensemble pour un avenir commun) illustre la contribution de Beijing 2022 à l’esprit olympique, ainsi que l’apport de Beijing en tant que première ville à accueillir des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été et d’hiver. S’inspirant de la devise des Jeux de Beijing 2008, ‘One World, One Dream’ (Un monde, un rêve), elle n’incarne pas seulement le concept de partage, mais elle prend également le pouls de la pandémie mondiale et reflète les aspirations communes de tous les pays à s’unir pour un avenir meilleur. »

Une devise utilisée tout au long de la préparation et de la tenue des jeux. C’est donc tout naturellement qu’elle devient également le titre de la chanson officielle pour cette édition.

Together for a Shared Future
Source : Beijing 2022

Détails sur le MV officiel

À l’image de Pékin te souhaite la bienvenue (北京欢迎你), la chanson officielle d’accueil pour les Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin qui avait réuni 100 chanteurs, cette nouvelle vidéo fait apparaître 105 célébrités et 5 invités spéciaux pour 10 minutes de vidéo. Rien que ça !

Produit par la station de radio et de télévision de Beijing, le chantier est mené par Wang Ping Jiu, qui fut l’auteur de l’hymne olympique des jeux de Pékin en 2008 et qui est le parolier de ce nouvel hymne. Le producteur musical et compositeur Chang Shi Lei rempile également pour ce nouveau titre, réalisé par Fu Jie. Deux directeurs artistiques complètent l’équipe en les personnes de Jackie Chan et Eric Tsang.

Côté invités spéciaux, nous retrouvons le célèbre réalisateur chinois Zhang Yi Mou, en charge de la mise en scène de la cérémonie d’ouverture en 2022 comme en 2008. Le quintette est complété par Gu Ai Ling aka Eileen Gu, skieuse acrobatique qui a remporté les deux premiers titres mondiaux en halfpipe et slopestyle pour la Chine, ainsi que les astronautes Zhai Zhi Gang, Wang Ya Ping et Ye Guang Fu.

Dans la vidéo apparaissent également 105 célébrités de Chine, de Hong Kong, de Taiwan, de Macao et de Malaisie. Chanteuses et chanteurs, mandopop, cantopop, acteurs et actrices, musiciens, etc. : c’est essentiellement une liste de noms et visages bien connus des petits et grands écrans ! On y retrouve par exemple Deng Chao, Andy Lau, Nicholas Tse, Karen Mok, Angela Chang, Jacky Cheung, Li Bing Bing, Shu Qi, Donnie Yen, Yang Mi, Zhu Yi Long, Jackson Wang, Jackson Yee (TF Boys), Johnny Huang, Darren Wang, Lay Zhang, Guan Xiao Tong, Yang Zi, et bien d’autres. Découvrez-les tous dans la vidéo ci-dessous.

Personnellement, si je ne trouve pas les paroles bien révolutionnaires (même si elles sont mignonnes) et même un peu répétitives, je trouve la musique assez dynamique et entraînante. Elle rentre clairement dans la tête !

De plus, je trouve ça toujours aussi incroyable de réussir à réunir autant de noms sur une même vidéo. Des noms de tous les milieux du divertissement et surtout, de toutes les générations. Pour l’anecdote, mes parents en reconnaissent certains (de noms et constatent que les célébrités ont décidément bien vieilli) qui ne me disent rien et vice versa, la discussion est bien amusante !

Autres versions

Qui dit Jeux olympiques dit également multinational. S’il s’agit de LA vidéo officielle, ce n’est pas la première production à voir le jour.

Vidéo originale

La première vidéo est celle qui dévoile les paroles et la chanson en elle-même. Elle est chantée par Jackson Yee (TF Boys). L’artiste avait déjà fait l’affiche du film chinois A Date with Snow and Ice aux côtés d’Eileen Gu pour promouvoir les Jeux à venir. Cette fois-ci, il a donc mis en musique la devise des JO.

Pour accompagner la musique, nous retrouvons en vidéo des histoires vraies liées aux Jeux olympiques, notamment du point de vue des observateurs. Par exemple, apparaît Gong Hu Biao, un sexagénaire vivant à Pékin qui aime le sport depuis l’enfance et qui a sculpté les motifs de 30 épreuves des Jeux olympiques d’hiver dans une série de sceaux à thème. Nous voyons Xue Ying, le guide de la civilisation publique de la capitale, les enfants chinois qui seront les athlètes de demain, ou encore Liu Li et son équipe de recherche qui ont fabriqué les « uniformes de jeu » des JO.

Une version signée CGTN

Début janvier 2022, c’est CGTN qui dévoile une vidéo qui fait office de relais mondial pour souhaiter la bienvenue aux jeux d’hiver 2022. Together for a Shared Future est donc chantée dans plusieurs langues et dans plusieurs pays, par des chanteurs, journalistes, présentateurs et sportifs. Nous retrouvons donc de l’espagnol, de l’anglais, de l’arabe, du russe et du français, en Argentine, au Mexique, en Espagne, en Chine, en France, au Kazakhstan, en Palestine, au Sénégal, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

À l’écran, nous voyons entre autres les champions mondiaux chinois Chen Lu, Pang Qing et Tong Jian, le chanteur kazakh Dimash Kudaibergen à la tessiture impressionnante (couvrant plus de sept octaves), la patineuse artistique russe Evgenia Medvedeva, la soprano colorature Holly Flack, la chanteuse britannique Jasmine Gibson, etc.

En français, c’est Xu Zhi Ke, journaliste de CGTN Français, qui prête sa voix, ou encore un autre groupe de touristes avec la tour Eiffel en arrière-plan, entre autres.

Sources : Beijing 2022, china.org.cn, en.people.cn, Tourisme de Beijing

2 réflexions sur « Une centaine de célébrités sont « Together for a Shared Future », un MV olympique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.